Après des années de division : rencontre historique des chefs algonquins

may49
may49
Modérateur

le 08/09/2014 à 19:38

vendredi 5 septembre 2014 18:03

LA GATINEAU - Les chefs de la nation algonquine entendent «présenter un front uni face aux défis et aux menaces que les différentes interventions des deux paliers de gouvernements font peser sur le territoire algonquin et auxquels les membres des communautés sont confrontés».

Rassemblés lors d’une première rencontre historique dans la communauté de Eagle Village, près de Kipawa, les chefs ont convenu de mettre de côté les différends qui divisaient la nation depuis de nombreuses années, pour travailler sur des objectifs communs et échanger les informations nécessaires entre eux pour mieux protéger leur territoire ancestral et les intérêts des membres des différentes communautés.

Outre la chef Madeleine Paul, de Eagle Village, qui avait initié la rencontre, les chefs Harry St-Denis (Wolf Lake), Terence McBride (Timiskaming), Kirby Whiteduck (Pikwàkanagàn), Salomée McKenzie (Lac Simon), Bruno Kistabish (Pikogan), Derek Mathias (Winneway), et Gilbert Whiteduck (Kitigan Zibi) assistaient à la rencontre. La chef Adrienne Anichinapéo (Kitcisakik) a également assisté à une partie de la rencontre par ligne téléphonique.

Le grand chef du Secrétariat de la nation algonquine, Allan McLaren, était aussi présent à titre d’observateur, tout comme la vice-chef Colleen Polson de Timiskaming. Les chefs des communautés de Barriere Lake, Casey Ratt, et de Wahgoshig, Dave Babin, n’ont pu se joindre à la rencontre, chacun ayant des obligations dans leur communauté.

lire la suite sur le site
http://www.lagatineau.com/apres-des-annees-de-division-rencontre-historique-des-chefs-algonquins#.VApCWiKtAOE.facebook

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.