L'avocat Christian Leblanc reçoit la distinction Avocat émérite

may49
may49
Modérateur

le 29/08/2018 à 08:00

Publié le mardi 28 août 2018 à 18 h 23

Le Barreau du Québec a dévoilé la courte liste d'avocats qui ont été choisis pour recevoir la distinction Avocat émérite. En Abitibi-Témiscamingue, l'avocat Christian Leblanc figure parmi les professionnels honorés.

Un texte de Lise Millette

Christian Leblanc, qui est également procureur en chef de la Commission Viens, ignorait que ses pairs avaient soumis sa candidature.

"J'ai appris que ma candidature avait été présentée lorsque j'ai reçu l'appel du bâtonnier du Québec, il y a environ deux semaines, qui m'annonçait que j'allais recevoir la distinction alors que je n'étais pas au courant. Ç'a été une surprise et je me sens particulièrement honoré de recevoir cette distinction", a-t-il confié.

Depuis 2007, le Barreau du Québec décerne cette distinction afin de reconnaître le parcours d'exception d'avocats qui contribuent au rayonnement de la profession ou encore dont le parcours se démarque.
À lire aussi :

Christian Leblanc sera à la tête de la Commission d'enquête sur les relations avec les Autochtones
Commission Viens : « Une occasion unique de faire les choses autrement »

Les candidatures soumises sont ensuite analysées par un comité de huit personnes qui émet ses recommandations au conseil d'administration du Barreau du Québec. Pour Me Leblanc, c'est sans doute son travail auprès des Premières nations qui ont été décisives.

"Pendant l'essentiel de ma carrière comme procureur de la Couronne et même de la défense avant ça, c'était à 80 %, environ, auprès des communautés autochtones près d'Amos ou encore les communautés cries de la Baie-James et inuites", rappelle-t-il.

Je suis le premier procureur à m'être installé au Nunavik lorsque le DPCP a ouvert un bureau là-bas.
Me Christian Leblanc

Avec cette distinction, la particule Ad.E. s'ajoutera au nom de Christian Leblanc. Cette abréviation signifie Advocatus Emeritus.

La cérémonie officielle d'attribution de cette distinction aura lieu à Montréal, le 20 novembre prochain.

Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel de plus de 27 000 avocats et avocates. Une vingtaine d'entre eux reçoivent cette distinction chaque année.

lire la suite

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.