Le Centre Horizon sensibilise les élèves à la culture autochtone

# 26/03/2016 à 06:23 may49 (Modérateur)

24 mars 2016

Une vingtaine d'élèves du programme de formation aux adultes du Centre Horizon de Val-d’Or se sont rassemblés dans la cour d'école, le 24 mars, afin d'y faire cuire de la bannique dans le cadre de leur Semaine de sensibilisation à la culture autochtone.

L'idée, c'est de sensibiliser les élèves à la culture autochtone pour qu'ils aient une meilleure acceptation

Guylaine Sabourin

La bannique est un met traditionnel autochtone. «C'est une espèce de pâte à tarte, de pain, qu'on fait cuire autour d'un bâton», a expliqué Guylaine Sabourin, directrice à la formation générale aux adultes.

Les élèves ainsi que l'ensemble du personnel de l'école ont également participé à la Marche Gabriel-Commanda, le 21 mars, et visionné le film Peuple invisible. Il s'agissait de la première semaine thématique du genre organisée par l'école.

«L'éducation, ce n'est pas juste être bon en maths ou en français. Il faut aller au-delà de cela. Grâce aux activités, les élèves ont posé des questions. Ils sont conscients qu'on vit malheureusement, un peu comme dans un monde parallèle», a expliqué Karine Brochu, orthopédagogue.

«L'analyse de notre clientèle m'a permis de constater qu'on avait environ 10% de nos élèves qui sont autochtones et j'ai l'intention que ceux-ci se sentent à l'aise de fréquenter le Centre Horizon ou les autres centres périphériques. L'idée, c'est de sensibiliser les élèves à la culture autochtone pour qu'ils aient une meilleure acceptation», a renchéri Mme Sabourin.
Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous

«Nos voisins»

lire la suite sur le site
http://www.lechoabitibien.ca/actualites/2016/3/24/le-centre-horizon-sensibilise-les-eleves-a-la-culture-autochtone.html

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.