Le chef naskapi Noah Swappie réélu

may49
may49
Modérateur

le 27/08/2018 à 07:21

Publié le dimanche 26 août 2018 à 17 h 30

Le chef sortant de la communauté naskapie de Kawawachikamach près de Schefferville, Noah Swappie, a été réélu pour un troisième mandat.

Un texte de Jean-Louis Bordeleau

Parmi ses priorités, Noah Swappie prévoit d'abord s'attaquer à la restructuration des finances du Conseil de bande. Il souhaite aussi modifier la répartition des ressources humaines "pour que l'on puisse avoir plus de contrôle sur nos institutions".

Par contre, selon lui, la résistance au changement des membres de sa communauté pourrait constituer le plus grand défi de son mandat.
Schefferville.
Les Naskapis forment une nation de près de 800 individus qui occupent le nord-est du Québec et le Labrador. Photo : Radio-Canada/Jean-Louis Bordeleau

Au cours des trois prochaines années, il espère également bâtir de nouveaux logements pour répondre à la croissance de sa population. Noah Swappie espère procurer à sa communauté "la capacité de construire" ces logements, ce qui ferait diminuer les coûts, selon lui.

Si nous évitons d'utiliser des ressources extérieures, nous économisons de l'argent.
Traduction libre de Noah Swappie, chef des Naskapis de Kawawachikamach

Noah Swappie se réjouit aussi d'avoir des conseillers "qui sont tous jeunes" afin de « construire un leadership jeune ».

Il se dit heureux du fait que la communauté lui accorde de nouveau sa confiance, mais il reste humble."Il y a toujours de la place pour l'amélioration", rappelle-t-il.
À lire aussi :

Chasse au caribou : les pourvoiries réclament l'aide des Premières Nations
Des Innus manifestent à Schefferville et bloquent l'accès à Tata Steel
Commission Viens : manque de ressources et de services, disent des Naskapis et des Innus

lire la suite

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.