Le système juridique expliqué aux jeunes autochtones

may49
may49
Modérateur

le 01/09/2018 à 09:14

Publié le vendredi 31 août 2018 à 22 h 42

Les enseignants d'établissements scolaires autochtones présenteront des capsules d'information sur le web à leurs élèves afin de démystifier et de rapprocher le système juridique des peuples autochtones.

Cette initiative du Conseil en éducation des Premières Nations et du Centre de justice de proximité de Québec abordera plusieurs thèmes, dont l’utilisation des armes à feu.

On avait le souci de transmettre de l'information juridique claire, vulgarisée, accessible pour les jeunes, mais on souhaitait surtout qu'elle soit adaptée à leur situation sociale et à leur culture.
Audrey Villeneuve, directrice au Centre de justice de proximité de Québec

Par exemple, la loi sur le port d’armes à feu sera précisée et les conséquences judiciaires du recours aux drogues seront abordées.
Une justice accessible

Les capsules visent non seulement à informer les jeunes sur les aspects légaux, mais aussi à faire la promotion de l'accès à la justice.

L’enseignant à l’école Amik-Wiche de Lac-Simon, Alexandre Brunet-Brault, souhaiterait que les capsules parviennent également aux services de police.

" Si l'école se met à mentionner que c'est la loi et mentionne des lois très claires dans les écoles et qu'en réalité, sur le terrain, on ne voit pas l'application de ces lois-là, je pense que le message risque d'être négatif ou contradictoire. "

Pour transmettre ce savoir en-dehors des murs d'écoles, des dépliants seront aussi acheminés aux parents des élèves.

source

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.