Les luttes se poursuivent à la Ligue des droits et libertés

may49
may49
Modérateur

le 20/02/2014 à 07:22

19 février 2014 | 23:03

Il y a presque 40 ans, la Charte québécoise des droits et libertés était adoptée, notamment sous l’impulsion de la Ligue des droits et libertés (LDL). Malgré tout, de nombreux droits continuent d’être bafoués, et on assisterait même à un recul depuis quelques années au Québec et dans le reste du Canada, selon Dominique Peschard, président de la LDL. La ligue tiendra jeudi soir, le spectacle-bénéfice Journée mondiale de la justice sociale au Cabaret du Mile-End, pour célébrer ses 50 ans d’existence.

Quelques luttes au fil du temps

Droits des femmes: Dès sa création en 1963, la LDL milite pour réformer le Code civil et les régimes matrimoniaux qui traitaient les femmes comme des mineures sur le plan légal. Dans les années 1970, elle appuie les mouvements féministes qui luttent pour l’avortement.

Droits autochtones:
En 1977, la LDL créé le Comité d’appui aux nations autochtones pour soutenir leurs luttes et leurs revendications. Elle dénonce entre autres les discriminations, les campagnes de salissage et les incidents tragiques dont sont victimes les Amérindiens qui défendent leurs droits ancestraux de pêche dans les rivières à saumon de la Côte-Nord et de la Gaspésie dans les années 1970.

lire la suite sur le site
http://journalmetro.com/actualites/national/451030/les-luttes-se-poursuivent-a-la-ligue-des-droits-et-libertes/

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.