Pensionnats autochtones: un procès en septembre

may49
may49
Modérateur

le 25/11/2014 à 07:02

24 novembre 2014 | 20:20

ST-JOHN, T.-N.-L. – Un magistrat de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador a statué que cinq actions collectives liées aux pensionnats autochtones pourront être entendues en septembre prochain.

La décision du juge Robert Stack a été rendue après le report, sur la base d’arguments procéduraux, d’un procès qui aurait normalement dû s’amorcer la semaine dernière.

L’un des avocats se chargeant de la défense du gouvernement fédéral, qui est soupçonné d’abus et d’avoir privé des pensionnaires de leur identité culturelle, a laissé entendre que les tierces parties au dossier n’étaient pas prêtes.

Par ailleurs, il existait encore des questionnements par rapport à l’étendue de la participation des défendeurs dans la première portion d’un procès devant comporter deux phases.

Le juge a indiqué que toutes les parties devront être prêtes pour un seul procès d’une durée de douze semaines devant débuter le 28 septembre 2015.

Plus de 1000 plaignants métis, inuits et innus exigent des excuses et des compensations après avoir été tenus à l’écart d’une entente de dédommagement proposée par Ottawa.

Les avocats du gouvernement affirment que le fédéral n’était pas responsable des cinq établissements scolaires qui avaient ouvert leurs portes avant que la province ne se joigne à la Confédération en 1949.

L’Association internationale Grenfell dirigeait trois de ces écoles alors que les deux autres étaient sous la responsabilité de missionnaires moraves.

source
http://journalmetro.com/actualites/national/669082/pensionnats-autochtonesun-proces-en-septembre/

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.