Perry Bellegarde propose aux chefs d’échanger avec les Premières Nations

# 29/09/2015 à 19:40 may49 (Modérateur)

25 septembre 2015 17h41

Montréal — Les autochtones veulent des engagements des partis politiques canadiens avant les élections en faveur de la réduction des inégalités, a indiqué vendredi le chef de l’Assemblée des Premières Nations (APN) au Canada, Perry Bellegarde.


« Il est temps de voir comment éliminer l’écart afin de bâtir un Canada plus fort pour nous tous », a-t-il ajouté, en invitant les leaders politiques à venir débattre avec les autochtones.


Début juillet, un mois avant le déclenchement des élections, le Parti libéral et le Nouveau parti démocratique (NPD) avaient promis devant les chefs des Premières nations de ratifier, en cas de victoire le 19 octobre, la déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.


Le Canada avait été l’un des quatre pays — avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis — à voter contre ce texte lors de son adoption en 2007 par l’Assemblée générale des Nations unies, alors que les Amérindiens, Inuits et Métis représentent 4,3 % de sa population (1,4 million de personnes).


Perry Bellegarde a donc lancé « des invitations à venir échanger avec les Premières Nations […] à tous les chefs de parti » sur les priorités des autochtones qui « sont les priorités du Canada ».

lire la suite sur le site
http://www.ledevoir.com/politique/canada/451061/elections-federales-bellegarde-propose-aux-chefs-d-echanger-avec-les-premieres-nations

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.