Un pas de plus vers la réconciliation dans les Territoires du Nord-Ouest

may49
may49
Modérateur

le 29/08/2018 à 08:02

De : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Communiqué de presse
Les parties paraphent l’entente de principe sur l’autonomie gouvernementale des Dénés et des Métis du Sahtu de Norman Wells

Le 28 août 2018 - Norman Wells, T.N.-O. - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire avancer la cause de l’autodétermination des peuples autochtones afin qu’elle repose sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. À cet effet, le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ainsi que les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells ont fait un pas important vers l’autonomie gouvernementale qui donnera aux Dénés et aux Métis du Sahtu de Norman Wells le pouvoir de décider eux-mêmes de l’issue des questions internes qui sont propres à leur communauté et à leurs bénéficiaires.

Aujourd’hui, les négociateurs représentant la Norman Wells Land Corporation, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont paraphé l’entente de principe sur l’autonomie gouvernementale proposée pour les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells.

Il s’agit d’une étape importante vers la conclusion d’une entente définitive sur l’autonomie gouvernementale pour les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells. Les négociations de l’entente définitive sont sur le point de débuter.

Les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells, le gouvernement du Canada ainsi que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest poursuivront leurs efforts en vue de parvenir à la réconciliation, en renouvelant leur relation dans le cadre constitutionnel canadien afin qu’elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Citations

« Lorsque nous avons entamé ces négociations sur l’autonomie gouvernementale avec le Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en 2007, notre objectif était de veiller à ce que les droits des Dénés et des Métis du Sahtu de Norman Wells soient préservés et protégés pour les générations à venir. Nous avons parcouru beaucoup de chemin au cours de ce voyage, et cette entente constitue un jalon important. Le gouvernement Tłegǫ́hłı̨ Got’ı̨nę permettra aux Dénés et aux Métis de Norman Wells de participer aux décisions qui les concernent aujourd’hui, demain et à l’avenir. Nous attendons impatiemment de collaborer avec le Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, de gouvernement à gouvernement, pour apporter la dernière touche à cet objectif. Merci, Mahsi Cho. »

Sherry Hodgson
Présidente de la Société foncière de Norman Wells

« L’autodétermination est un droit fondamental pour tous les peuples autochtones et c’est uniquement en reconnaissant et en mettant en œuvre ces droits que nous pouvons cheminer vers la réconciliation. La collaboration et la coopération entre les trois parties ont été et continueront d’être essentielles à la réalisation du potentiel de l’autodétermination au profit des bénéficiaires de cette entente. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Cette entente de principe sur l’autonomie gouvernementale est un exemple de collaboration entre les partenaires pour atteindre un objectif commun. Elle est le fruit d’un processus continu entre toutes les parties pour établir une relation fondée sur le respect mutuel, la reconnaissance des droits ancestraux et issus de traités et le partage des responsabilités. »

L’honorable Bob McLeod
Premier ministre et ministre des Affaires autochtones des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

Norman Wells est l’une des cinq communautés autochtones situées dans la région du Sahtu, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle compte une population d’environ 760 personnes, dont 37 % se déclarent autochtones.

Tel que mentionné dans l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtu de 1993, des ententes sur l’autonomie gouvernementale ont été négociées ou sont en cours de négociation avec chacune des cinq communautés autochtones de la région du Sahtu, y compris les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells.

L’entente de principe n’est pas juridiquement contraignante, mais elle servira de fondement à la négociation de l’entente définitive sur l’autonomie gouvernementale des Dénés et des Métis du Sahtu de Norman Wells.

Toutes les parties ont reçu l’approbation de la direction pour signer l’entente de principe. La ratification de l’entente de principe repose sur l’aménagement des horaires des signataires.

Personnes-ressources

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160

Paul Tan
Directeur général p.i.
Norman Wells Land Corporation
867-587-2455, poste 2

Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9151, poste 14032
Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcautochtones

source

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.