Une pétition pour un cimetière d’enfants oubliés

may49
may49
Modérateur

le 26/03/2016 à 06:20

aujourd'hui à 1 h 24

Une pétition en ligne demande aux trois paliers de gouvernement de protéger un cimetière récemment découvert aux abords d'une ancienne école résidentielle de Regina.

« Nous demandons aux trois niveaux de gouvernement d'agir pour préserver et protéger, avec l'aide des Premières Nations locales, le Cimetière de L'École industrielle autochtone de Regina », est-il écrit dans la pétition.

Celle-ci, publiée il y a une semaine par l'auteur Project of Heart - Regina Group, réunissait vendredi plus de 200 signatures.

À lire aussi :

Une marche en l'honneur des enfants morts de l'École industrielle autochtone de Regina
Pensionnats autochtones au Labrador : « j'ai été harcelé, battu et agressé sexuellement »

L'École industrielle autochtone de Regina a fonctionné entre 1891 et 1910, puis, à partir de 1911, l'édifice est devenu une prison avant d'être converti en centre de détention pour jeunes garçons en 1919. Le bâtiment a été rasé par les flammes en 1948.

Depuis les années 1980, la propriété est un domaine privé.

En 2012, une firme d'ingénierie y avait trouvé entre 20 et 40 tombes d'enfants autochtones, ainsi que celles des enfants du premier directeur de l'École.

La Ville de Regina avait alors débattu de la possibilité de commémorer le site, ou de lui offrir une protection historique, mais cela n'avait finalement pas débouché.

source
http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2016/03/25/004-cimetiere-enfants-autochtones-regina-protection.shtml

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.