Antilles : Les musées s'ouvrent au public

may49
may49
Modérateur

le 19/05/2018 à 07:52

Vendredi 18 Mai 2018 - 16h02

Comme chaque année, ce samedi 19 mai, la nuit européenne des musées permettra au public de profiter d’animations inédites et spectaculaires, dans le cadre d’une ouverture nocturne exceptionnelle, simultanée et gratuite de trois de nos musées patrimoniaux.
A l'occasion de la Nuit européenne des musées, le conseil départemental organise des animations dans trois de ses musées patrimoniaux. L'objectif de cet événement annuel est d’inciter de nouveaux publics, les familles et les jeunes, à pousser les portes des musées et à découvrir de façon ludique leurs expositions.

Le Parc Archéologique des Roches Gravées proposera une visite contée du site, de 19h à 21h. Elle sera animée par le conteur Jean-Claude Porinus alias « Ti Jean » qui invitera le public à déambuler sur le site. Il effectuera des haltes au cours desquelles il contera des histoires sur l’histoire, la culture et la vie des peuples amérindiens en Guadeloupe dans cette partie de la Basse Terre.

Musée en slam
Au Musée Edgard Clerc, une grande place sera accordée à l’opération « La classe, l’œuvre » afin de mettre en valeur la politique d’éducation artistique et culturelle, inscrite au rang des priorités du gouvernement. Il s'agira de proposer à des scolaires de s’approprier un patrimoine commun pour, le temps d'une soirée, se faire passeurs de culture afin de restituer l’expérience vécue auprès de leurs camarades et de leurs proches.
Cette opération permet ainsi de développer le gout des jeunes pour la visite des musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d’un même territoire. Six écoles de Saint François, des Abymes, du Moule et de Pointe à Pitre se succèderont afin d’effectuer des visites guidées de l’établissement par les élèves. Au programme, la présentation des projets artistiques réalisés en classe autour d’un objet du musée, un ornement de poterie amérindienne en forme de chauve-souris.
En seconde partie de soirée, de 19h30 à 21h, l’association Mot Frazé de Davis Erauss proposera : « Musée en slam » une scène ouverte et interactive animée par divers slameurs : Erauss, Silansyeux, Yenelle Astasie et Jélisa, accompagnés par la prestation dansée d’Isabelle Falla et les percussions de Jocelyn Lamo. Puis de 21h à 22h, une visite slamée de l’exposition permanente du musée sera organisée.

Au musée Saint-John Perse, deux moments de découverte seront proposés au public.
• de 18h30 à 20h00, les visiteurs pourront se laisser porter par les explications et les travaux réalisés par des élèves du Collège Saint-John Perse des Abymes autour du tableau « Brick dans la baie de Pointe-à-Pitre », dernière acquisition du musée. Dans le cadre du projet national « La classe l’œuvre ! », les élèves deviendront pour vous les médiateurs de l’œuvre d’art, le temps d’une soirée.

• De 20h à minuit, le public pourra plonger dans l’obscurité et découvrir le musée autrement… Quel grand enfant amateur d'art n'a jamais rêvé de visiter un musée de nuit avec une lampe torche à la main ? Une expérience ludique et originale pour la Nuit Européenne des Musées.
Les œuvres prennent-elles vie la nuit dans les musées lorsque les lumières sont éteintes? A vous de le vérifier, ce samedi avec votre lampe de poche !
Visite guidée par les guides conférenciers ou visite autonome,
Entrée libre et gratuite

source

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.