Concours international de labour d'Earlton : Parcs Canada invite la communauté à découvrir les cultures autochtones du Témiscamingue

May
May

le 24/09/2009 à 08:27

23 sept. 2009

FORT TEMISCAMINGUE, QUEBEC--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Parcs Canada et le lieu historique national du Canada du Fort-Témiscamingue sont fiers d'appuyer le Concours international de labours qui aura lieu à Earlton du 22 au 26 septembre 2009.

Cet événement rassembleur, auquel participent chaque année environ 70 000 personnes, permettra entre autres à la communauté algonquienne Timiskaming de partager sa culture et ses savoirs-faire traditionnels avec les festivaliers. Un canot en écorce de bouleau sera notamment fabriqué sur place dans le respect des techniques autochtones ancestrales, au grand plaisir de toute la famille. La communauté Timiskaming est établie à Notre-Dame-du-Nord, dans la région du Témiscamingue, depuis 1854.

En contribuant financièrement à la construction de ce canot, Parcs Canada souhaite participer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel des Premières Nations. Plus précisément, cet apport financier d'une valeur de 5 000 $ contribue au maintien des richesses de la communauté algonquienne Timiskaming et s'inscrit dans le mandat du lieu historique national du Fort-Témiscamingue. En effet, par souci de faire connaître leur histoire aux Canadiennes et Canadiens, le canot sera légué au lieu historique à des fins d'activités d'éducation et d'interprétation.

Témoin de la présence militaire des Algonquins, le fort Témiscamingue fut un important poste de traite des pelleteries pendant plus de deux cents ans. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il occupe un rôle stratégique dans la lutte entre Français et Anglais pour le monopole de la traite des fourrures dans les bassins hydrographiques de l'Outaouais supérieur et de la baie d'Hudson.

Le lieu historique national du Canada du Fort-Témiscamingue est situé au 834, chemin du Vieux-Fort, à Duhamel-Ouest, et accueille les visiteurs du début juin au début septembre.



Renseignements :

Lieu historique national du Canada du Fort-Témiscamingue
819-629-3222
Sans frais : 1 888 773-8888
fort.temiscamingue @pc.gc.ca

Cliquer ici pour voir toutes les nouvelles
http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=1049460&lang=F5

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.