De Windsor à Iqaluit, mieux se comprendre grâce à l'art

may49
may49
Modérateur

le 11/07/2018 à 07:06

Publié le mardi 10 juillet 2018 à 17 h 19

Le Conseil des arts de Windsor et de sa région et l'Association des artistes et artisans du Nunavut s'allient dans un projet collaboratif pour permettre aux artistes d'en apprendre davantage les uns sur les autres d'un bout à l'autre du pays.

C’est Julie Tucker, la directrice de la programmation publique du Conseil des arts de Windsor, qui a eu l’idée du projet Nord / Sud pour connecter ces deux communautés situées à plus de 2500 km l'une de l'autre.

"Je voulais créer un partenariat afin de développer des opportunités professionnelles uniques", dit-elle.

Ce serait un moyen de connecter des artistes et de les faire agir à titre d’ambassadeurs dans chacune des régions.
Julie Tucker, la directrice de la programmation publique du Conseil des arts de Windsor

L’artiste natif de Windsor Zeke Moores fait partie de ceux qui ont pu se rendre dans le nord du Canada afin de donner un atelier de moulage et de fonderie. Il a notamment montré à ses collègues comment reproduire des objets originaux.
Deux artistes posent devant des patrons de vêtements traditionnels inuits.
Deux artistes, Dani P. et Mary Qingatuq échangent sur leurs travaux respectifs lors de l'événement organisé par la ville d'Iqaluit et Windsor. Photo : Zeke Moores

"C’est une compétence à ajouter à leur répertoire", explique M. Moore.

M. Moores dit qu’il a aussi été beaucoup inspiré par cette expérience. Il est d'ailleurs en train de concevoir un moule basé sur les choses qu’il a trouvées intéressantes durant ce voyage.

"Une des choses que j’ai apprises est que l’attitude des gens dans le nord est incroyable; tous sont amicaux et positifs, et cela a été un plaisir pour moi d’être là-bas", ajoute-t-il.

Mme Tucker espère maintenant pouvoir faire venir des artistes du nord à Windsor afin qu’à leur tour ils donnent des cours et fassent partager leur vision de l'art.
À lire aussi:

GériArt : les arts pour améliorer la vie des aînés
Quand les jeunes se mobilisent pour l’art
L’École des arts créatifs de l’Université de Windsor ou l’art du succès

lire la suite

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.