Dirty Paradise - Avant-première

May
May

le 07/10/2009 à 19:48

PARIS
Avant-première à la Maison de l'Amérique latine
Dans le cadre de sa campagne en faveur des Amérindiens de Guyane, Survival a le plaisir de vous inviter le vendredi 23 octobre à 21h à la Maison de l’Amérique latine à Paris à la projection de :

Dirty Paradise
Un film de Daniel Schweitzer
Coul. 72 mn, 2009.
www.dirtyparadise.net

Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur et de Patrick Menget, président de Survival International (France).

Une incroyable catastrophe sanitaire et écologique se déroule aujourd’hui au coeur de l’Amazonie sur un territoire européen d’outre-mer, la Guyane Française, et sa zone frontière avec le Surinam. « Dirty Paradise » nous fait partager l’histoire d’un millier d’Indiens qui tentent de survivre face à plus de 10’000 chercheurs d’or clandestins qui se cachent dans la forêt.

Pour la première fois, les Indiens Wayana prennent la parole dans un film et dénoncent les conséquences de l’exploitation incontrôlée d’un or « sale ». Ce documentaire accompagne Parana, Akama, Mélanie et leurs enfants dans leur combat quotidien et dérisoire face à la destruction de leur environnement.

La forêt primaire est mise à sac, les rivières et les criques sont polluées par des tonnes de mercure et de boue. Les autorités, l’armée et la gendarmerie sont impuissants face à l’immigration massive des chercheurs d’or clandestins. La fièvre de l’or gagne la région et la contamination au mercure entraîne des problèmes de santé mais, le pire est encore à venir. « Dirty Paradise » raconte l’histoire d’une tribu amérindienne qui refuse de disparaître dans le silence et l’indifférence.

Vendredi 23 octobre 2009 à 21h

Maison de l’Amérique latine
217 boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Moyens d’accès :
Métro : Solférino – Rue du Bac
Autobus : 63.68.69.83.84.94
RER Ligne C : Quai d’Orsay et Aérogare Invalides
Parking : Rue Montalembert
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.