Foire Internationale de Bordeaux : découvrez une exposition sur la Californie

may49
may49
Modérateur

le 13/05/2018 à 07:45

Chaque année, un pays ou une ville est mis à l'honneur. Direction la côte ouest américaine pour cette édition 2018

Par America Lopez Publié le 12/05/2018 à 18:04 Mis à jour le 12/05/2018 à 18:25
Cette exposition créée il a y un an par le scénographe Alexandre Cavalli retrace l'histoire de la Californie et du San Francisco, des Amérindiens à aujourd'hui.

Un casque de conquistador
Un formidable voyage dans le temps vous attend grace à des objets d'époque achetés aux Etats-Unis comme un casque de conquistador du 16è siècle et un canoë d'un chercheur d'or de 1903...

De nombreuses photos racontent l'histoire de cet état de la côte ouest américaine découvert tardivement à la fin du 18è siècle par les Espagnols : expéditions de Don Gaspar de Portola en 1769 et de Juan Batista de Anza en 1776.

Vous revivrez la grande Ruée vers l'or et la conquête de l'Ouest américain grace à des décors comme la reconstitution des quais de San Francisco et d'un saloon.

Au 20è siècle, San Francisco sera marqué par un terrible tremblement de terre qui détruira 80 % de la ville.

Peace and love
Après la seconde guerre mondiale, la plus grande ville de la côte ouest des Etats-Unis deviendra l'épicentre d'une jeunesse opposée à la guerre. C'est à San Francisco que naîtront le mouvement Beatnik (1955) puis le courant hippie (1960). Des artistes engagés comme Jimmy Hendrix, Janis Joplin et Bob Dylan s'y sont illustrés.

En 1967, le grand rassemblement appelé The summer of love voit une déferlante de hippies venus du monde entier envahir San Francisco, avec comme slogan "Peace and Love"...

Aujourd'hui, la Californie est réputée pour ses parcs naturels et la beauté de ses paysages. San Francisco compte près de 40 millions d'habitants. Sa réputation est celle d'une ville très ouverte avec une communauté gai très importante et très engagée.

D'un point de vue urbain, elle est aussi un modèle avec 80% de déchets recyclés.
Ses spots de surf sont aussi très réputés.

► Découvrez en images l'exposition sur la Californie (reportage d'América Lopez et Jean-Pierre Magnaudet) :

voir la vidéo sur le site

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.