France-Antilles Martinique :Flanms kreyol brûle d'amour pour les tenues traditionnelles

May
May

le 30/07/2010 à 17:40

30.07.2010

La Savane des esclaves s'anime ce samedi avec la prestation du groupe Flanm's kreyol. Une association martiniquaise qui met en valeur les tenues et les coiffes traditionnelles.
Demain aux Trois-Ilets à 16 heures. Ils seront près d'une quarantaine à vous faire voyager dans l'histoire des Antilles grâce aux tenues d'époque. Du temps des Amérindiens, en passant par l'arrivée des colons, l'esclavage, les scènes de vie d'antan... vous remonterez le temps avec les membres de l'association Flanms Kreyol.Depuis 2006, la petite troupe sillonne l'île pour faire vivre le patrimoine, faire connaître aux touristes la culture et l'histoire de la Martinique, à travers les tenues traditionnelles. Grand'robe, douillette, la titane... les membres sont intarissables sur la question. Un amour des vêtements d'époque qu'ils tiennent d'Emilie Daniel, une gardienne du patrimoine martiniquais par la création de ses robes traditionnelles qu'elle a remis au goût du jour, il y a plusieurs décennies. « Nous sommes pour la plupart ses anciens mannequins et après sa mort, il était important pour nous de poursuivre ce qu'elle avait commencé » , explique Monique Tenot, présidente de l'association.Demain, le spectacle sera riche en couleur et en émotion. Vous découvrirez des mannequins de 7 à 70 ans parés de ces toilettes riches d'histoires et de ces bijoux d'époque, le tout commenté par un présentateur qui racontera l'évolution des tenues. Une traduction en anglais sera également assurée.« La première fois que nous nous sommes produits à la Savane des esclaves, beaucoup ont fondu en larme, tant l'émotion était vive, quand il revivait la période de l'esclavage » , poursuit-elle. Lors de ses prestations, Flanms Kreyol est accompagné en musique par le groupe Kod Yanm La. Des musiciens eux aussi empreints de cet amour de la tradition.

- Samedi 31 juillet à la Savane des esclaves, quartier La Ferme, aux Trois-Ilets. Tarifs visite et spectacle : 9 euros (adultes) et 5 euros (enfants de 3 à 12 ans). Tarifs du spectacle seul : 6 euros (adultes) et 3 euros (enfants). La manifestation aura également lieu le 14 août.Informations : 05 96 68 33 91 ou www.lasavanedesesclaves.fr

- La Savane des esclaves...

La Savane des esclaves est un parc de deux hectares situé dans la campagne des Trois-Ilets et ouvert au public depuis 2004. Gilbert Larose, le créateur, a construit de façon authentique et de ses mains toutes les cases que le public peut visiter. Ce petit bout de patrimoine ne cesse de fructifier et accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Pour perpétuer la tradition, la manifestation intitulée « De l'esclavage à nos jours » aura lieu demain. La Savane des esclaves vous propose de plonger dans l'histoire et les traditions de la Martinique. Dès 14 heures, une visite expliquée des cases et des jardins permettront de découvrir le mode de vie des esclaves ainsi que les fruits de saison. Tout l'après-midi, les gourmands pourront également déguster des cassaves salées et sucrées à la case à manioc. Après la promenade au coeur du site, le voyage « De l'esclavage à nos jours » sera clôturé par le spectacle vivant du groupe Flanm's kreyol.
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/flanms-kreyol-brule-d-amour-pour-les-tenues-traditionnelles-30-07-2010-81022.php

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.