L’Indien au-delà d’Hollywood, l’exposition contre les stéréotypes

may49
may49
Modérateur

le 04/08/2018 à 07:03

Publié le vendredi 3 août 2018 à 22 h 32

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/abenakis-musee-stereotype-cliche-exposition-hollywood.JPG
Le Musée des Abénakis présente l’exposition temporaire L’Indien au-delà d’Hollywood. Photo : Musée des Abénakis

Jusqu'au 22 décembre, le Musée des Abénakis d'Odanak, situé à l'est de Sorel-Tracy, présente l'exposition temporaire L'Indien au-delà d'Hollywood, un retour sur les représentations des Autochtones dans la culture populaire.

Hollywood et les westerns en particulier ont longtemps contribué à propager une image faussée des peuples autochtones. Entre la coquette princesse indienne, les guerriers sanguinaires ou le « bon sauvage » sur son cheval au cœur du Far West, les représentations cinématographiques ont ancré des stéréotypes qui perdurent dans l'imaginaire collectif.

Organisée en trois zones, l’exposition revient tout d’abord sur les westerns de la première moitié du siècle dernier, période où se met véritablement en place une iconographie caricaturale de « l’Indien » qu’il soit « noble » ou « traître ».

En réunissant des produits de consommation comme les jouets aux visages « d’Indiens à plumes », le musée démontre ensuite comment les images véhiculées par le cinéma sont encore bien présentes dans les esprits.

L'Indien au-delà d'Hollywood est présentée au Musée des Abénakis du 29 juin 2018 au 22 décembre 2019.

source

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.