La troupe Ondinnok présente son spectacle Ktahkomiq

may49
may49
Modérateur

le 01/07/2018 à 06:08

Publié le samedi 30 juin 2018 à 21 h 26

En tournée dans l'Est-du-Québec, la compagnie de théâtre francophone amérindienne Ondinnok présente son spectacle Ktahkomiq, qui veut dire « territoire » en langue walostoqey (malécite). Cette pièce, inspirée de faits réels, redessine l'histoire des Malécites de Viger, une communauté autochtone du Bas-Saint-Laurent.

Un texte de Émile Duchesne

Deux comédiens remettent en question le conflit qui oppose leurs familles, les Aubin et les Jenniss, depuis des décennies.

C'est vraiment la rencontre de deux personnes qui veulent peut-être changer les choses et se regarder en face, se dire la vérité et se rencontrer dans la culture et dans la langue.
Ivanie Aubin-Malo, comédienne

Ivanie Aubin-Malo est comédienne dans la pièce Ktahkomiq
Ivanie Aubin-Malo est comédienne dans la pièce Ktahkomiq. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

Pour son collègue et auteur de la pièce, Dave Jenniss, il était temps de surmonter les blessures du passé et de se réapproprier son identité autochtone.

On avait le goût de passer à autre chose, de travailler à se réconcilier sur scène parce qu'on trouvait que c'était le meilleur moyen de le faire avec l'art.
Dave Jenniss, auteur et comédien

Dave Jenniss est l'auteur de la pièce Ktahkomiq
Dave Jenniss est l'auteur de la pièce Ktahkomiq. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

La pièce, qui marie danse et théâtre, transporte le spectateur dans un univers inattendu. "C'est un théâtre qui est axé sur la mythologie, sur un peu le divinatoire, on travaille avec des pierres. Les gens ne sont peut-être pas habitués", affirme Dave Jenniss.

Après un arrêt à Sept-Îles samedi, la troupe se dirigera vers Trois-Pistoles lundi. Les comédiens espèrent que leur réconciliation avec leur propre culture en inspirera d'autres.

Avec les informations d'Alix-Anne Turcotti
À lire aussi :

Se réapproprier l'histoire et la culture malécite
Une nation morcelée à la recherche de son point de repère

lire la suite

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.