Les doigts de fée de l'artisanat kali'na

May
May

le 02/09/2010 à 08:45

Daniela NORENA WALLER France-Guyane 01.09.2010

Jusqu'à samedi au CTG à Cayenne

Exposition. L'art amérindien est à l'honneur cette semaine dans le hall d'exposition du Comité du tourisme de la Guyane (CTG). Jusqu'à samedi, Guylaine Will, la présidente de l'association Waimipio Doigts de Fée, nous fait découvrir les oeuvres artisanales de la communauté kali'na. Elle expose des colliers de perles, des bagues, des bracelets, des porte-clés hauts en couleur, mais aussi des vanneries fabriquées par les hommes kalin'a avec des tiges d'arouma. De la poterie également, sur laquelle on retrouve les différents symboles de l'art kali'na : la grenouille dite pipa ou encore l'hirondelle appelée sololia.C'est en 1996 que l'association Waimipio Doigts de Fée a vu le jour. Elle a repris le nom du premier homme à s'être installé à Awala-Yalimapo. Depuis, elle fait partager l'artisanat kali'na dans les écoles primaires et dans des expositions un peu partout dans le département, en particulier dans le chef-lieu et dans la commune de Rémire-Montjoly, où Guylaine Will a son propre atelier. Elle y initie aussi enfants et adultes à l'art kali'na, que ce soit la poterie ou les perles, qui sont des arts minutieux à découvrir!

- Toute la semaine de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures jusqu'à samedi au matin de 8 heures à 10h30, dans le hall d'exposition du Comité du tourisme de la Guyane, 12 rue Lallouette à Cayenne.- Contacts : 0694 20 10 66/0594 29 65 25.

- Sur internet : www.tourisme-office.com

http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/les-doigts-de-fee-de-l-artisanat-kali-na-01-09-2010-68405.php

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.