Les revendications des peuples autochtones de Guyane exposées en Terre Corse

may49
may49
Modérateur

le 30/05/2018 à 07:51

http://scripteur.typepad.com/.a/6a00e54efcba6b88340224e03d172c200d-500wi

Co-auteur de Paroles kali'na : entretiens avec deux Amérindiens d'en France, le journaliste et écrivain Ugo Pandolfi est l'un des invités des rencontres de l'hebdomadaire du PCF Terre corse, organisées en juin en Haute-Corse.

Une conférence-débat est en effet prévue à Bastia le 13 juin sur les revendications des peuples autochtones de la Guyane française, un an après le mouvement social de 2017.

Autochtones et citoyens, les six peuples amérindiens de Guyane française nous interpellent, toutes et tous.

Trente-quatre ans après l'historique Adresse au gouvernement et au peuple français, les revendications amérindiennes d'aujourd'hui sont accablantes pour la République: elles attestent cruellement que les exigences des Amérindiens d'en France, vieilles de bientôt quarante ans, sont plus que jamais d'actualités.

"La ratification par la France de la Convention n° 169 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l'arrêt immédiat du méga projet d'exploitation aurifère par le groupe russo-canadien, Nordgold et Colombus Gold, sur le site Montagne d'Or, activement soutenu par Emmanuel Macron, figurent en tête de liste de ces revendications", souligne Ugo Pandolfi pour qui le refus de l'éventration de la Terre, affaire de tous les humains, devient une résistance anthropologique.

Plus d'une centaine d'organisations soutiennent l'action du collectif citoyen Or de question opposé à la méga-industrie minière en Guyane.

La rencontre-débat a lieu a l'Espace d'éducation populaire Albert Stefanini, 11 rue César Campinchi, à Bastia le 13 juin prochain à 15 h 30.

source

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.