Mont-Joli: trois membres de Bedeque se font voir et valoir à l'Hôtel de ville

May
May

le 10/09/2009 à 06:49

Par Roger Boudreau


La délégation lyonnaise venue à Mont-Joli participer aux cérémonies d’inauguration de la 19è fresque du circuit des Murmures, a beaucoup apprécié la présence de trois membres de la communauté autochtone Bedeque lors de la réception offerte par les autorités municipales à l’Hôtel de ville.


Image
Stéphane Roy, Anick Ouellet et Ginette Racette, membres de la communauté autochtone Bedeque exécutant le chant huron de l'amitié entre les nations devant une trentaine d'invités dans les salons de l'Hôtel de Ville de Mont-Joli. Le trio autochtone avait été invité dans le cadre de la visite d'une délégation lyonnaise à Mont-Joli pour l'inauguration de la fresque des Jardins de Métis. (Photo Gaétan Morissette)

Invités par le maire Bélanger, la chef, Ginette Racette, le second chef, Anick Ouellet et le responsable du comité de la culture et des traditions autochtones, Stéphane Roy, ne sont pas passés inaperçus, pour dire le moins. La beauté et l’éclat de leurs costumes ont attiré l’attention de toutes les personnes présentes.





Avant la signature du livre d’or par la trentaine d’invités, le trio autochtone a offert un beau moment de détente à tous en interprétant le chant huron de l’amitié entre les nations. Durant l’interprétation on aurait pu entendre voler une mouche.





La chef, Ginette Racette, s’est dite flattée par l’invitation des autorités municipales.





Les trois membres de la communauté ont également participé à l’inauguration de la fresque des Jardins de Métis où leur présence a également suscité beaucoup d’intérêt.





La communauté autochtone Bedeque, née de l’Alliance autochtone en 2005, compte plus de 500 membres un peu partout au Canada dont environ 80 dans La Mitis.





À Mont-Joli et dans La Mitis elle est très active, produisant plusieurs événements auxquels participent de plus en plus de « gens de la place »

http://www.lavantage.qc.ca/200909096220/actualites/mont-joli_trois_membres_de_bedeque_se_font_voir_et_valoir_a_lhotel_de_ville.html

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.