Présentation du documentaire TCIKITANAW au Musée de la civilisation de Québec

May
May

le 09/10/2009 à 07:40

LA TUQUE, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Le film TCIKITANAW, réalisé par Anne Ardouin et financé par les Services de santé de la communauté atikamekw d'Opticiwan, comptera parmi les événements de clôture de l'exposition "Vertiges sur les toits du Musée" au Musée de la civilisation de Québec, le dimanche 11 octobre 2009 à 13 h 30. La projection sera suivie d'un échange entre de jeunes adultes Atikamekw et le public.

TCIKITANAW est un mot atikamekw signifiant "la plus haute montagne", mais c'est avant tout un film qui pose un regard positif depuis le sommet. Le regard de jeunes adultes qui nous parlent avec sérénité de leur adolescence et de leur vie écoulée depuis une dizaine d'années, soit depuis leur expérience à l'époque du tournage du film AWACAK en 1997, également réalisé par Anne Ardouin. "Ce qui m'a le plus frappé lors du montage, c'est de réaliser à quel point ces adolescents devenus de jeunes adultes s'expriment clairement et avec sagesse. Leur discours est plein de poésie" confie la réalisatrice.

Sa réalisation a été mise de l'avant par les Services de santé d'Opitciwan afin de poursuivre le développement de nouveaux outils de dialogues intégrant la mise au point de valorisations territoriales pouvant conduire à une augmentation du bien-être de la vie dans le contexte de cette communauté autochtone. Par exemple, Raoul Weizineau, l'un des jeunes adultes a mentionné lors de la recherche : "Mon rêve serait de m'envoler en deltaplane du haut de cette montagne et de voler au-dessus des arbres et des lacs". Ainsi, le processus de réalisation a permis la découverte de nouvelles activités de loisirs telles que des stages de formation en deltaplane ainsi que la connaissance de la géologie de cette montagne située à la jonction de deux anciens continents. Paul Mequish, Chef de la communauté d'Opitciwan, soulignait d'ailleurs que ce film joue un rôle important : "pour le mieux-être de la communauté atikamekw et pour partager l'expérience afin de créer des réflexions et des dialogues, TCIKITANAW permet d'ouvrir des horizons".

Le documentaire TCIKITANAW est destiné à être présenté pendant plusieurs années, en différents lieux dont notamment dans les milieux de l'éducation secondaire, collégiale et universitaire, tant dans les communautés d'Opitciwan, de Manawan et de Wemotaci, mais aussi en d'autres communautés autochtones et non autochtones. Les présentations seront suivies de conférences auxquelles participeront de jeunes adultes atikamekw.

Notons la présence de l'équipe de direction du projet composée de mesdames Anne Ardouin, chercheure et réalisatrice (Projetto) et Yvette Chachai, directrice des Services de santé d'Opitciwan, ainsi que madame Martine Awashish et monsieur Paul-Yves Weizineau, agents de prévention de la toxicomanie aux Services de santé d'Opitciwan, et de jeunes adultes ayant participé au tournage, Eruoma Awashish et Yan Abel Sakihaw.


Pour réservations au Musée de la civilisation de Québec: 418-643-2158 (www.mcq.org).


À propos du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA)


Le CNA a pour principale mission d'agir comme représentant officiel de l'ensemble des Atikamekw à l'échelle régionale, nationale et internationale, et de défendre et de faire la promotion de leurs droits et de leurs intérêts. L'assemblée générale du CNA est composée des membres élus des trois conseils de bande, Manawan, Opitciwan et Wemotaci.

Renseignements: Yvette Chachai, Services de santé d'Opitciwan, (819) 974-8822; Renseignements supplémentaires sur le film TCIKITANAW: www.projetto.org

http://www.newswire.ca/en/releases/archive/October2009/08/c5333.html

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.