«Sur le chemin des légendes» avec Jean-Claude Dupont

May
May

le 08/05/2010 à 07:29

Dernière chance d’emprunter le chemin de notre imaginaire
Michel Joanny-Furtin
Article mis en ligne le 7 mai 2010

Image
Dans le cadre de l’exposition «Sur le chemin des légendes», une section s’intéresse à la légende de la Chasse-galerie par le biais des nombreuses versions et adaptations de ce classique de la littérature canadienne. (Photo: gracieuseté)

L’exposition «Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont», entraîne le public à la découverte des traditions orales francophones et amérindiennes en Amérique du Nord. Ce cheminement sur les chemins de notre imaginaire collectif est son histoire fermera ses portes au Musée Pointe-à-Callière le dimanche 16 mai prochain. Dépêchez-vous !

Mêlant les toiles d’expression naïve de l’ethnologue et peintre Jean-Claude Dupont et les items de la vie quotidienne des Québécois, l’exposition permet de comprendre les origines des contes et légendes de l’Amérique du Nord et comment autochtones et pionniers les ont mêlées, entremêlées et réinterprétées en les intégrant à leur évolution culturelle.

On découvre ainsi la richesse du patrimoine oral francophone et amérindien en Amérique du Nord. Au fil de ses enquêtes de terrain sur le territoire francophone, Jean-Claude Dupont a recueilli des centaines de légendes qu’il a fait connaître grâce à la publication d’ouvrages spécialisés et de recueils, mais aussi par ses peintures naïves. Ainsi, cent légendes sont présentées, appuyées de reproductions et d’objets de contexte.

On découvre aussi l’origine des légendes des colons français qui s’établissent en Nouvelle-France et entrent en contact avec les mythologies amérindiennes. Se retrouvent ainsi au détour d’une époque d’un fait ou d’un contexte social, des personnages mythiques. Certaines légendes sont d’ailleurs inspirées par l’histoire ou de réels faits divers ayant marqué l’imaginaire.

Une section de l’exposition s’intéresse à la chasse-galerie par le biais des nombreuses versions et adaptations de ce classique de la littérature canadienne.

Réalisée dans le cadre d’une entente de partenariat entre Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal et le Musée québécois de culture populaire, cette exposition sera présentée du 18 juin 2010 au 17 avril 2011 au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières.

(M.J.-F.)

(Source: Pointe-à-Callière)
«Sur le chemin des légendes»

À la découverte des traditions orales francophones et amérindiennes en Amérique du Nord avec Jean-Claude Dupont,

jusqu'au 16 mai au musée Pointe-à-Callière,

musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

350, place Royale, Vieux-Montréal

514 872-9150

www.pacmusee.qc.ca

voir photos
http://www.montrealexpress.ca/article-455246-Sur-le-chemin-des-legendes-avec-JeanClaude-Dupont.html

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.