Coeurs d'Alène

Andrée
Andrée

le 28/08/2009 à 21:35

bonjour, j'aimerais savoir si les Coeurs d'Alène existent encore dans les états de Washington et du Montana?
May
May

le 30/08/2009 à 08:50

Nation indienne de l’Idaho



Les Cœurs d’Alenes, une composante des Spokanes, sont des Salish. Ils occupaient la haute vallée de la rivière Columbia, vivant essentiellement de la pêche au saumon. Aux côtés des Spokanes et des Paiutes, ils combattent, à partir de 1858, les colons qui envahissent leurs terres. Ils ont actuellement une réserve en Idaho.


Les Cœurs d’Alenes ont, pendant la première moitié du XIXè siècle, de bonnes relations commerciales avec les Blancs. Mais en 1858, ils se joignent aux Spokanes et aux Palouses, ainsi qu’aux Paiutes du Nord du chef Numaga qui s’efforcent de résister à l’empiétement grandissant des colons sur leurs terres, une guerre appelée "guerre des Spokanes" ou "guerre des Cœurs d’Alenes".
Après avoir remporté quelques succès contre les soldats et les milices levées par les colons, en particulier à Pine Creek le 12 mai 1858, les Indiens sont sévèrement battus quelques mois plus tard à Four Lakes et à Spokane Plain et les Cœurs d’Alenes sont contraints de se retirer sur une réserve.
Les Cœurs d’Alenes possèdent une réserve au nord-ouest de l’Idaho dont la capitale est Plummer..
Des mines d’argent, fermées en 1996, ont laissé sur la réserve d’énormes dépôts de métaux lourds qui ont très gravement pollué les rives du lac et de la rivière Cœur d’Alene
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Coeur%20d'Alene/11008993

Je vais posé la question à Monsieur François Hameau qui a sans doute plus de renseignements que moi. Je vous tiens au courrant.
Cordialement
May
May
May

le 31/08/2009 à 08:29

Je viens de recevoir la réponse de François Hameau
Concernant les Coeur d'Alène, oui, ils sont 2000 et ont une réserve dans le nord de l'Idaho.
Andrée
Andrée

le 31/08/2009 à 14:10

merci beaucoup, May!

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.