La mondialisation fait elle évoluer les modes de vie des Autochtones?

may49
may49
Modérateur

le 26/01/2011 à 09:06

En quoi la mondialisation fait évoluer les modes de vies des tribus ? Y’a-t-il acculturation ? Pertes de traits culturels ?
phénomène de l'acculturation dans les peuples premiers d'un point de vue économique et culturel . (point positif et négatif) ?

J'ai eu déjà quelques réponses :

réponse de : Madame Anne Archambault, Grand Chef de la Première Nation des Malecites de Viger.

J'ai des informations pour vous et j'espère que se sera satisfaisant.
1,En quoi la mondialisation fait ou ferait évoluer les modes de vies..........
Rep. Par les rencontres des G 20 ce serait le meilleur moyen car les autochtones sont les gardiens de la terre.ce serait vraiment notre place et d'y avoir une grande participation.
Point négatif: les peuples primaire ou première nation sont ignorés a ces rencontres.
2; Ya t'il acculturation..?
Rep. Oui il y a acculturation parce que le gouvernement ne nous donne pas le droit d'appliquer nos droits inhérents
d'ou perte des langues, mode de vie culturel et traditionnel.
3; Pertes de traits culturels..?
Ceux qui les perdent par choix (ont décidés de vivre hors réserve, et ceux qui les ont perdus ou les perdent par conflits politiques, ont sait que certaine réserves sont très pauvres économiquement

M. Serge Rock

Coordonnateur régional jeunesse APNQL / AFNQL Regional Youth Coordinator

Premièrement, je tiens à vous dire que selon moi l’acculturation à fait ses débuts dès les premiers contacts surtout à partir de 1534 et de la visite de Jacques Cartier (pour le Québec du moins).

Deuxièmement, et toujours selon moi, ce phénomène à pris de l’ampleur avec l’installation des européens sur le continent (fondation de Québec en 1608) peut-être même avant avec la création de comptoir de traite sur l’ensemble du territoire (aujourd’hui la province de Québec). On parle ici d’acculturation matériel via les échanges entre Premières Nations et Européens.

Troisièmement, une autre forme d’acculturation forcé s’est installer peu à peu suite à la promulgation de la loi sur les Indiens en 1876 (Canada) et à la création des Réserves qui s’est accompagné de la dépossession des territoires des Premières Nations. Il faut aussi mentionnée que le Gouvernement canadien en collaboration avec les différentes autorités religieuse de l’époque à mis en place un vaste système pour tué l’indien dans l’enfant avec les pensionnats qui ont ouvert leur portes dans tout le Canada pour ne fermer définitivement qu’en 1996.



Pour ce qui est d’aujourd’hui, il est clair que les jeunes des Premières Nations sont aussi friand des nouvelles technologies que ceux de l’occident en général. Internet – Youtube – Facebook – Ipod – Xbox – Film – Musique – etc. On parle ici d’acculturation normale au fil du temps. Il est à noter que les Premières Nations vivent dans un monde où tout est contrôler par une culture dominante occidentale : Radio – journaux – télévision – système économique – système politique - etc.



Que faire maintenant? Nous désirons plus que tout obtenir notre autonomie politique et économique qui passe par des ententes (traité moderne) qui vont favoriser nos propres systèmes (traditionnel/moderne) qui prend en compte nos valeurs d’hier à aujourd’hui.

à vous de me donner votre opinion
lorenbeau
lorenbeau

le 13/07/2011 à 16:00

Selon moi ,la mondialisation ne fait que donner aux banquiers intertionnaux encore plus de pouvoir sur les nations du monde.

Qu'est-ce qui en ressort de cette mondialisation ?
Seulement un appauvrissement encore plus néfaste pour tous,sanf pour l'élite qui récolte encore plus de taxes sous différents stratèges.

voir:
http://www.lepost.fr/perso/zabeau/

http://www.youtube.com/user/lorenbeau

http://www.youtube.com/user/lorenbeau#p/u/5/z0PGjZi9SMc

Par Lorenbeau
lorenbeau
lorenbeau

le 14/07/2011 à 02:58

Voici un article avec un vidéo sur les effets de la mondialisation sur ceux qu'elle touche..

http://www.lepost.fr/article/2008/12/11/1353373_le-f-m-i-producteur-de-pauvres.html

Par Lorenbeau

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.