Chiens et raquettes à Wendake

May
May

le 25/01/2010 à 07:28

articles de Thaïs Martel
le 24 janvier 2010

Image
Les chiens ne veulent qu’une chose : s’élancer à la course. (Photos Thaïs Martel) Voir toutes les photos sur le site

Les jappements indiquaient clairement le chemin de la deuxième édition de la Course internationale de chiens de traîneaux organisée par Toursime Wendake ce week-end. Plus de 400 chiens de traîneaux divisés en quelque 45 équipes se disputaient la première place du concours, au grand plaisir des familles venues profiter de la belle température.
Cet événement gratuit qui a attiré plus de 5 000 personnes l’an dernier espérait cette année recevoir plus de 8 000 visiteurs. «La température extraordinaire a été un facteur décisif. Nous avons eu beaucoup de monde et tout le monde semble très content. Les coureurs aussi sont très satisfaits», a résumé Mélanie Vincent de Tourisme Wendake.

Cette année, un Festival de la raquette s’est ajouté à la course de chiens de traîneau. Ouverte à tous, la course a réuni plusieurs participants de partout au Québec et même de l’Ontario. Les participants se disputaient 1500 $ en bourse.

Si la tenue simultanée des deux événements représentait un essai, le succès du week-end pourrait bien ramener le duo l’an prochain. D’autant plus que selon Mélanie Vincent, les visiteurs se sont montrés très intéressés par les démonstrations de laçage de raquettes et par l’exposition sur le sujet.

La fête se termine ce soir à 17 h par un spectacle de Stéfanie Morin-Roy accompagnée du guitariste Gilles Sioui.

http://www.quebechebdo.com/article-424304-Chiens-et-raquettes-a-Wendake.html
May
May

le 26/01/2010 à 07:42

Wendake

Les joies de l'hiver


lundi 25 janvier 2010

Image

Ce week-end, Wendake accueillait, simultanément, la deuxième édition de la Course internationale de chiens de traîneaux et un festival de la raquette. Deux activités qui s'inscrivent dans le nouvel objectif de la nation huronne-wendate, qui consiste à développer le tourisme d'hiver.

Depuis l'ouverture de l'Hôtel-Musée Premières Nations, il y a deux ans, les responsables économiques autochtones travaillent de concert avec ceux de la Ville de Québec afin de proposer un éventail de produits et d'activités originales.

Ainsi, cette fin de semaine, plusieurs centaines de spectateurs sont venus assister à la course, à laquelle prenait part une cinquantaine de concurrents du Québec, de l'Ontario et des États-Unis.

Le grand chef de la nation huronne-wendate, Konrad Sioui, note que Wendake prévoit bientôt offrir d'autres activités hivernales de la sorte, comme la chasse et la pêche.

« Vous allez voir bientôt des campements. On va enseigner et on va aussi organiser des événements qui vont nous relier à d'autres régions. On va aller dans nos territoires plus au nord », a affirmé le directeur général adjoint de l'Office du tourisme de Wendake, Dave Laveau.

audio-vidéo
Écoutez le reportage de Jean-Thomas Léveillé
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/01/25/004-tourisme_wendake.shtml

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.