Cinquième édition de Mon rendez-vous autochtone

May
May

le 12/03/2009 à 06:28

le 11 mars 2009

Image
On est fin prêt pour ce cinquième Rendez-vous autochtone. Dans l'ordre habituel: on retrouve Christiane Giguère et Anne Pageau, respectivement directrice générale et adjointe administrative du Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque et Christiane Morin directrice générale du CPE Premier Pas.

Photo: Marc Rochette


Marc Rochette
Le Nouvelliste

(La Tuque) Le CPE Premier Pas et la Corporation de Développement des Arts et de la Culture de Ville de La Tuque invitent toute la population à la cinquième édition de Mon rendez-vous autochtone qui aura lieu le 13 mars prochain au Complexe culturel Félix-Leclerc.
«Ce rendez-vous en est un d'échange interculturelle, de sensibilisation et, dans certains cas, d'initiation à la culture autochtone», explique la directrice générale du Centre de la petite enfance, Christiane Morin.



Dès 18h30, un cocktail de bienvenue et des canapés aux saveurs des Premières Nations seront offerts. Et du même coup, on procèdera au vernissage de l'exposition «Je me souviens... des premiers contacts» de l'artiste peintre explorateur Ernest Dominique.


Se déroulant jusqu'au 24 avril, cette exposition, qui permet de renouveler la vision et les perceptions des allochtones face aux traditions, valeurs et cultures autochtones, a été présentée au Musée de la civilisation dans le cadre du 400e de Québec.

«Et elle débutera sa tournée provinciale à La Tuque pour ensuite la poursuivre mondialement pour une durée de cinq ans. C'est donc une chance inouïe à ne pas manquer», souligne la directrice générale du Complexe culturel, Christiane Giguère.

Il est à noter que la salle d'exposition Hydro-Québec est ouverte du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h, ainsi que lors d'activités présentées à la salle La Forestière. L'entrée est libre.

Après le cocktail et le vernissage, Ernest Dominique se transformera en conférencier et ses propos seront suivis d'un spectacle multidisciplinaire, à 20h, alliant modernité et arts traditionnels autochtones. Ce sera signé par le collectif de créateurs de Wemotaci avec, en tête, Pascal Sasseville Quoquochi et Jacques Newashish.

On y retrouvera, entre autres, les rappeurs Samian et Shauit ainsi que Rykko Boivin, le peintre-graveur Jacques Newashish, et plusieurs autres chanteurs, musiciens et danseurs.

Finalement, le CPE Premier Pas contribuera à la promotion de la culture autochtone en conviant tous les enfants de 5 à 8 ans, le 25 mars, à 10h, à une représentation spéciale de la pièce Wigwam, inspirée par différents mythes des peuples autochtones du continent nord-américain

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/haute-mauricie/200903/11/01-835487-cinquieme-edition-de-mon-rendez-vous-autochtone.php

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.