Florent Vollant: où la route le mène

May
May

le 05/04/2009 à 06:05

le 04 avril 2009

Image
À ses pièces en langue innue, Florent Vollant a ajouté deux reprises : l'une en français, l'autre en anglais, pour son dernier disque, Eku Mamu.


Nicolas Houle
Le Soleil


(Québec) Jusqu'à il y a peu, Florent Vollant était toujours dans l'esprit de Katak, l'album qu'il a lancé en 2003, avec une flopée de prestigieux collaborateurs, dont Zachary Richard, Luce Dufault, Claude Péloquin et Marc Déry. L'urgence de signer un nouveau disque ou de répondre au rythme de parution de l'industrie? L'artiste ne connaît pas.

Ces dernières années, Florent Vollant les a passées sur la route, ici comme ailleurs, ainsi qu'en studio, où il a signé des musiques de documentaires. C'est à travers ces activités que les pièces réunies sur Eku Mamu (prononcez «Eko Mamo»), son troisième disque solo, en magasin mardi, ont graduellement pris forme.

«Je suis allé dans des pistes où je n'étais pas nécessairement à l'aise dès le départ, raconte-t-il. Pour moi, mettre des musiques sur des images était quelque chose d'exploratoire. Mais à un moment donné je me suis dit : ?Wow, ceci ou cela pourrait devenir une chanson?.»

Ambiance intimiste


Lorsque Florent Vollant a prêté l'oreille aux maquettes de ses nouvelles créations, il a remarqué que le mot mamu, qui signifie «ensemble» en Innu, revenait souvent. Il a donc décidé de poursuivre dans cette voie, de traiter du rêve d'unité et de rassemblement qui lui est cher. Pour bien le transmettre, il a recruté ses complices Kim Fontaine (batterie, basse, guitares) et André Lachance (guitares, dobro). Lachance et Toby Gendron se sont chargés de la réalisation. Pas de longue liste d'invités cette fois : Eku Mamu est une aventure intimiste, pétrie de nuances.

«J'ai travaillé avec des gens dont je suis très proche et avec lesquels j'ai fait des tournées durant cinq ans, explique-t-il. On a voulu transposer sur disque l'authenticité qu'il y avait sur scène. Nous avons fait le disque avec très peu d'interventions studio. On a cru au spirit et that's it!»

À ses pièces en langue innue, Florent Vollant a ajouté deux reprises : l'une en français, l'autre en anglais. La première, Que la lune est belle ce soir, l'amène en territoire country-western. Cette pièce popularisée par la famille Daraîche a bercé l'enfance de Florent. S'ajoute Mother She Knows, une autre très belle chanson, signée par son ami, le guitariste Gilles Sioui.

Travailler à Maliotenam

Depuis plusieurs années déjà, Florent Vollant oeuvre depuis son studio personnel, situé à Maliotenam. Comme il aime le dire, il a laissé ses traces à Montréal, où il a vécu une dizaine d'années à l'époque de Kashtin. Désormais, il est capable de mener sa carrière en habitant la Côte Nord.

«Mon équipement est compatible avec celui de plein d'autres studios, alors je peux vivre ici et y travailler. J'envoie des signaux de fumée et ça marche : ils sont capables de les recevoir à l'autre bout! [...] Ce sont les musiciens et les réalisateurs qui viennent ici maintenant. J'ai atteint une reconnaissance qui fait que les gens se déplacent pour faire de la musique avec moi. C'est précieux.»

Florent Vollant ne fait plus que de la musique : il touche aussi à la télé. Il tourne en effet 13 émissions qui seront diffusées à l'automne sur la chaîne autochtone APTN et sur TFO, en Ontario. Vollant accueille des artistes de tous horizons, vedettes francophones, grands noms amérindiens, créateurs émergents. Makusham est un rassemblement où l'art et plus particulièrement la musique sont à l'honneur. Vollant, qui enregistre au Nouveau-Brunswick, admet qu'au départ, il n'était pas certain d'aimer cette aventure, mais que, finalement, il y prend plaisir. Aussi, à l'automne, il pourrait se retrouver autant sur scène qu'au petit écran...

«Je suis très influençable. Je suis bon public et j'embarque dans ce qu'on me propose. Je m'implique et c'est sûr que ça nourrit mon travail. Je ne sais pas où cette émission va m'amener. Je vais là où la route me mène!»

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/disques/200904/02/01-843006-florent-vollant-ou-la-route-le-mene.php

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.