ICRA International actualité Juin 2009

May
May

le 03/06/2009 à 19:18

Paris : 1ères Rencontres Internationales contre la Biopiraterie le 15 juin

Le Collectif Biopiraterie (France Liberté, Paroles de Nature, Icra, Fondation pour une terre Humaine) est heureux de vous inviter à participer aux 1eres Rencontres Internationales contre la Biopiraterie et pour la défense des droits des peuples autochtones sur la biodiversité.
Avec la participation exceptionnelle de Vandana Shiva
[02 Juin 2009]
Le Collectif Biopiraterie, sous le parrainage de Marie-Christine Blandin, Jacques Müller, Yves Cochet, Parlementaires Verts, vous invite à participer aux

1eres Rencontre Internationales contre la Biopiraterie, Paris, juin 2009
Pour la défense des droits des peuples autochtones sur la biodiversité

avec la participation de Vandana Shiva, Prix Nobel alternatif

Lundi 15 juin de 13h à 18h35
Colloque International contre la biopiraterie à l’Assemblée nationale

• Le Collectif Biopiraterie s’est créé afin de relayer le droit des peuples autochtones à préserver leurs ressources naturelles et valoriser leurs savoirs traditionnels. Il coordonne des actions juridiques et médiatiques pour s'opposer aux dépôts de brevets illégitimes sur la biodiversité. Dans cet esprit, le Collectif Biopiraterie organise avec Marie-Christine Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Jacques Müller, Sénateur Vert du Haut-Rhin et Yves Cochet, député Vert de Paris, les premières rencontres internationales contre la biopiraterie les 13 et 15 juin 2009.

• Plus de 15 intervenants internationaux (Afrique du Sud, Inde, Equateur, Pérou Belgique…) parmi les plus reconnus ont répondu présent. Ces représentants de peuples autochtones, juristes, scientifiques, entrepreneurs… débattront au cours de 3 tables rondes pour nous faire comprendre en quoi la biopiraterie est une menace pour la diversité culturelle et biologique. La présentation de cas concrets en Asie, Afrique, Amérique du Sud nous permettront de mieux percevoir la complexité de ce phénomène. Enfin, l’objectif est d’aboutir à la recherche d’alternatives pour lutter contre la biopiraterie.

• Vandana Shiva, Prix Nobel alternatif, dont les actions de lutte contre la biopiraterie sont mondialement reconnues, ouvrira et accompagnera cette rencontre. Dans la salle, de nombreux autres experts et représentants de la société civile prendront part au débat à travers les temps d’échanges prévus spécialement à cet effet. Danielle Mitterrand, Présidente de France Libertés, clôturera ce colloque.

• Ces rencontres ont pour but d'ouvrir un espace de débat public et de faire évoluer le cadre juridique. Elles permettront de nourrir une réflexion sur les enjeux liés au commerce des ressources biologiques.

La biopiraterie c’est le vol des connaissances traditionnelles des peuples indigènes par le biais de tromperies et de mensonges. L’objectif final étant la commercialisation et le profit, les principes et connaissances traditionnelles sont ignorés.
Patricia Gualinga (membre du peuple Sarayaku d’Equateur)

PROGRAMME

Lundi 15 juin de 11h à 18h35, Colloque international contre la biopiraterie à l’Assemblée Nationale

- 11h-12h : conférence de presse

- 13h15 : Accueil des participants et introduction par les Parlementaires

1ère table ronde : La biopiraterie, une menace pour la diversité culturelle et biologique (Vandana Shiva, Jean-Dominique Wahiche, Patricia Gualinga, Marie Roué. Modératrice : Marie-Monique Robin)

2ème table ronde : Des cas de biopiraterie de plus en plus nombreux (Andrés Valladolid, Mariam Mayet, Magda Alvoet Modératrice : Corinne Arnould)

3ème table ronde : Lutte contre la biopiraterie et recherches d’alternatives (Patricia Gualinga, Manuel Ruiz, Matthieu Mellul, Pauline Lavaud, Daniel Joutard. Modératrice : Rachel Wynberg).

- 18h30 : Conclusion : Danielle Mitterrand

Entrée libre sur inscription (nombre de places limitées) collectifbiopiraterie@gmail.com et 01 53 25 10 40. Programme complet : www.biopiraterie.org

Adresse : Assemblée Nationale – Palais Bourbon (présentation d’un document d’identité obligatoire) 126 rue de l’Université, 75007, Paris.
M° Assemblée nationale, Solferino, Invalides; RER C ; Bus : 94, 63, 84, 93

Et pour ouvrir ces rencontres…

Samedi 13 juin de 14h à 18h, au Centre International de Culture Populaire (CICP).
Projections - Débats –Films : Les pirates du vivant, Marie Monique Robin (France-2005) et Le jardin secret des bushmen, Rehad Desai (Afrique du Sud-2006).
Entrée libre, Adresse : CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 ; M : Rue des Boulets, ligne 9.

Contacts presse : Pauline Lavaud 06 84 12 49 39 / Corinne Arnould : 06 17 81 37 81

Pour plus d'informations

Le site du Collectif contre la biopiraterie
La campagne d’Icra contre la biopiraterie
le revue Ikewan n°67 consacrée à la biopiraterie

http://www.icrainternational.org/actualites/656

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.