Joanne Perreault publie un premier roman :«Le cri d’une chamane»

May
May

le 27/05/2009 à 18:41

"Le cri d’une chamane» aborde la détresse des Amérindiens

le 27 mai 2009




Joanne Perreault publie un premier roman
«Le cri d’une chamane» aborde la détresse des Amérindiens


André Boutin
Culture - Publié le 27 mai 2009 à 10:52

Joanne Perreault


Le vendredi 5 juin prochain, à 19h, dans le hall de l’hôtel de ville de Sainte-Marie, Joanne Perreault, originaire de Saint-Léon-de-Standon, lancera son tout premier roman, une histoire contemporaine qui garde un pied dans l’histoire et qui raconte le désarroi d’une jeune Améridienne qui affronte le monde des blancs.

Dans «Le cri d’une chamane», nous suivons le parcours de la Chouette, une jeune amérindienne de 14 ans qui quitte la maison paternelle et la réserve montagnaise. N’étant jamais sortie de la réserve, elle arrive dans la grande ville où la misère et l’itinérance l’attendent. Elle découvrira la difficulté d’être d’une femme métisse amérindienne dans une société qui a décidé de bannir les minorités.

Voilà maintenant plusieurs années que Joanne Perreault rêvait d’écrire un roman qui parle de la réalité des Amérindiens, soit depuis qu’elle a résidé à Sept-Îles, près d’une réserve, où elle a pris conscience de tous les torts que les colonisateurs blancs ont faits aux premiers résidents de ce pays.

«J’ai toujours eu cette idée en tête. J’ai fait de nombreuses recherches historiques sur le sujet pour mieux connaître le passé des Amérindiens et, surtout, pour découvrir comment nos ancêtres blancs les ont trompés en leur faisant signer des traités qu’ils ne comprenaient pas et qui leur ont fait perdre tous leurs droits. C’est un aspect de notre histoire qui mérite d’être plus connu».

Joanne Perreault espère, avec ce roman, faire d’une pierre deux coups. «Tout d’abord, permettre aux lecteurs de profiter d’un bon moment de lecture avec un roman plein de rebondissements, puis abattre les préjugés que nous avons trop souvent envers les Amérindiens».

D’un seul jet

C’est en novembre dernier que Joanne a enfin débuté la rédaction de son roman, après en avoir tant rêvé. «J’ai été étonné de constater comment les mots me sont venus facilement. En fait, c’était comme si le roman était déjà tout écrit dans ma tête et qu’il me suffisait simplement de le mettre sur papier», indique Joanne.

Ainsi, tous les morceaux se sont imbriqués facilement les uns aux autres pour construire «Le cri de la chamane». Pourquoi ce titre? Parce que la Chouette possède des dons de clairvoyance, de vision des auras et de guérisseuse. De plus, elle a son totem, son ange gardien, un harfang des neiges qui veille sur elle.

À propos de l’auteure

Joanne Perreault est née à Saint-Léon-de-Standon et est détentrice d’un diplôme en lettres. Actuellement, elle partage son temps entre son logement à Sainte-Marie, où elle travaille, et sa résidence à la campagne, l’ancien presbytère de Saint-Luc de Bellechasse.

En plus d’être romancière, Joanne est artiste-peintre depuis maintenant 12 ans. D’ailleurs, lors du lancement du roman, les visiteurs pourront admirer quelques-unes de ses œuvres qui seront exposées et qui se rapportent, bien sûr, au thème des Amérindiens.

Fondation Lucille Perreault

Il est à noter qu’une partie des revenus de la vente du roman sera remise à la Fondation Lucille Perreault dont la mission est de défendre les droits et les libertés individuelles, particulièrement auprès les personnes âgées, et au sein de laquelle Joanne travaille à titre de bénévole.

À partir du 5 juin prochain, il sera possible de trouver «Le cri de la chamane» chez Twist Laser, des Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie.

http://beaucemedia.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=96845&id=179&classif=Nouvelles&catname=


Christian  Martin,BRUXELLES/Belgique
Christian Martin,BRUXELLES/Belgique

le 09/02/2010 à 11:41

Bonjour,J'ai acheté votre roman lors d'une visite malheureusement très décevante dans une réserve près de Québec.j'avais eu l'occasion de rencontrer des chamanes en Sibérie,Mongolie,Népal,Inde,etc...mais trouvant votre livre passionnant,je voudrais savoir si d'autres sont disponibles et "achetables" depuis l'Europe.Cordialement,C.Martin.
May
May

le 10/02/2010 à 09:33

Bonjour,

Vous me dites que vous avez été deçu par votre visite dans une réserve au Québec, cela depend aussi ce que vous attendiez d'une réserve.
Quand à trouver des livres achetables en europe vous en avez une liste dans la section "Livres"
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements
Cordialement
May
anne
anne

le 24/05/2010 à 12:33

Mon roman ¨Le cri d'une chamane¨est disponible en pdf sur mon blogue ¨chamane2010.skyrock.com et payable par paypal.

Merci!
anne
anne

le 24/05/2010 à 12:41

En ce moment j'écris un livre biographique sur plusieurs personnalités de ma région mais j'ai un autre roman en marche...j'ignore encorre quand il sera prêt à être publié...je vous le ferai savoir. Merci!
May
May

le 25/05/2010 à 07:59

Merci Anne pour ces informations
Cordialement
May
réjane hermitte
réjane hermitte

le 28/08/2010 à 11:11

bonjour j'habite gap dans le hautes -alpes en france ,j'aimerai acheter" le cri de la chamane "je ne sais pas comment faire ,je ne le trouve pas merçi d'avance réjane

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.