Kitcisakik: Pas de réserve, pas d'eau potable

May
May

le 15/04/2009 à 19:02

Cela ne s'arrange pas pour Kitcisakik je vais essayez d'avoir des nouvelles
May

2009-04-15 1051


Image





La communauté algonquine de Kitcisakik ne détient pas le statut officiel de réserve, ce qui l'empêche d'avoir les subventions qui permettraient aux 400 résidents d'avoir accès à l'eau potable dans leur maison. Kitcisakik a en effet longtemps refusé le statut officiel de réserve autochtone octroyé par Ottawa, en raison d'une mésentente territoriale.

« Nous, on n'a jamais eu ce statut-là de réserve indienne. Donc, on ne peut pas avoir accès au financement. Exemple, un financement pour l'immobilisation, la construction, la question de l'eau potable, les routes. Tout ce qui est, tout ce à quoi les autres communautés ont accès, on n'a pas accès à ça », indique un responsable, James Papatie.

Un récent sondage au sein de la communauté révèle cependant que plus de 8 habitants de la communauté sur 10 souhaitent maintenant obtenir un statut de réserve provisoire.

L'eau potable en commun

Les habitants de la communauté algonquine de Kitcisakik doivent se rendre dans les dispensaires et des établissements municipaux pour obtenir de l'eau.

Un bloc sanitaire avec douches est également mis à la disposition des résidents.

« Ça ressemble un peu à un bain public. Ça remplit un besoin de base, il faut s'entendre là-dessus. En condition hivernale, c'est sûr, évidemment que c'est moins un incitatif à l'hygiène quand on a à se déplacer pour aller prendre une douche à l'extérieur de la maison », commente la chef du module de santé environnementale à l'Agence de la santé de l'Abitibi-Témiscamingue, Annick Lefebvre.

Le gouvernement fédéral estime qu'une réserve sur quatre au Canada est dans la même situation.

http://nouvelles.sympatico.msn.ca/Regions/Abitibi_temiscamingue/ContentPosting_SRC_abitibi?newsitemid=432433&feedname=CBC_LOCALNEWS_V3_FR&show=False&number=0&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc=abc&date=True

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.