Le Shaputuan raconte la légende des oiseaux d'été

May
May

le 26/06/2009 à 07:29

Publié le 25 juin 2009
Par Jean Saint-Pierre

Image
Le Musée Shaputuan accueille aujourd hui (jeudi 25 juin) le tailleur de pierre de la nation Mic-Mac Ron Cormier. Il pose avec Jean-Yves Fontaine, Jean et Lucien St-Onge.

Dix-sept artistes s'expriment sur le même thème au musée autochtone du boulevard Montagnais. Ils illustrent une légende innue.

L'idée originale vient de l'ancien directeur de l'Institut culturel et éducatif Montagnais (ICAM), Luc André. L'enregistrement d'un récit de François Bellefleur a été fourni à 17 artistes de diverses communautés innues. Ils ont créé des œuvres sur toile, des sculptures, des collages ou des montages.

Ces pièces s'ajoutent à l'exposition permanente du Musée Shaputuan pour la saison estivale. L'établissement est ouvert tout l'été du lundi au vendredi de 9h à 17h, ainsi que les samedis et dimanches de 13h30 à 17h.

La légende des oiseaux d'été raconte l'histoire d'un enfant abandonné en forêt. Un être mythique, «Mishtapen» lui enseigne comment survivre. Le récit intègre plusieurs animaux dont la loutre, le castor, le caribou, le rat musqué et le porc-épic.

Le projet est une réalisation de Réginald Vollant, de l'ICEM et du Musée. Patrimoine Canada et Hydro-Québec ont contribué au financement. On y retrouve, entre autres, des toiles magnifiques d'Ernest Dominique, Roger Dominique, Jean-Luc Hervieux, Richard Fontaine et Jean St-Onge, ainsi que des œuvres de Rita Mestokosho et Jeanne-d'Arc Vollant.

http://nordest.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=100092&id=955&classif=Derni%C3%A8re%20heure

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.