Maison amérindienne :Deux nouvelles expositions

May
May

le 20/06/2009 à 07:31

20 juin 2009

Image

À l’occasion des fêtes commémoratives du 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain en 1609, dans la vallée du Richelieu, La Maison amérindienne a décidé de faire un lien entre l’exposition «Les voitures d’eau», ces canots d’écorce de bouleau des Autochtones de l’Est du Canada et les oeuvres «J’aurai ta peau» du peintre ethnographe André Michel, fondateur de La Maison amérindienne. La Compagnie de la baie d’Hudson, sans ces même canots, n’aurait pu atteindre ses objectifs financiers. Cette double exposition sera inaugurée ce dimanche 21 juin à 14 h, journée nationale des Autochtones du Canada.

À l’aide de textes, de témoignages, de dessins anciens, d’objets et de plusieurs canots, la première exposition réalisée en collaboration avec la firme d’ingénierie BBA de Mont-Saint-Hilaire tâchera de démontrer que les canots ont permis d’explorer l’immensité du Nouveau Monde et d’en exploiter les richesses. Durant quatre semaines un Attikamekw de Manawan fabriquera un canot en écorce de bouleau sur le site de La Maison amérindienne.

Avec l’exposition «J’aurai ta peau» du peintre des Amérindiens André Michel, très complémentaire à celle sur les canots, il est apparu comme une occasion exceptionnelle de rappeler l’importance et les répercussions sur le mode de vie des Premières Nations, de la couverture à points de la Compagnie de la baie d’Hudson, devenue un emblème canadien associé aux légendes de nos explorateurs et au développement de la nation. Avec ses immenses tableaux et les textes qui les accompagnent, l’artiste veut souligner que la Compagnie de la baie d’Hudson était bien plus désireuse d’enregistrer des profits que d’écrire l’histoire.

«Les voitures d’eau» et «J’aurai ta peau» seront présentées à La Maison amérindienne du 510, Montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire du 21 juin au 27 septembre 2009. Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h – samedi et dimanche de 13 h à 17 h – Les samedis de L’Œil Régional: gratuit pour tous les lecteurs de L’Œil de 13 h à 17 h. Les dimanches Desjardins: entrée gratuite pour les membres Desjardins sur présentation de leur carte débit ou Visa Desjardins. Pour information: 450.464.2500, info@maisonamerindienne.com

http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Deux_nouvelles_expositions.html?ArticleID=588573&JournalID=28

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.