«Uashat»: Le drame des chasseurs innus

May
May

le 24/06/2009 à 06:23

le 23 juin 2009

Image
Gérard Bouchard

Le Quotidien, Michel Tremblay


(Chicoutimi) Le roman Uashat de Gérard Bouchard va marquer la fin de la contribution de l'universitaire à la construction de l'histoire des communautés innues du Québec.

Au départ, Gérard Bouchard voulait remonter dans le temps et la mémoire de ces communautés réparties du Lac-Saint-Jean au Labrador pour tenter d'identifier la période de rupture entre l'époque des chasseurs et celle de l'Indien confiné aux réserves créées par le gouvernement fédéral. Gérard Bouchard voulait aller au-delà des dates et vraiment comprendre comment cette transition a été vécue et surtout ses effets pour les différentes communautés.

«Dans le fond, je me suis rendu compte que ce qui m'intéressait vraiment, c'était une génération. Celle des grands chasseurs qui passaient une partie de l'année dans les territoires. C'est cette génération que je cherchais pour comprendre comment ils ont vécu la fin de cette épopée avec l'arrivée des compagnies forestières et des compagnies minières», raconte le romancier, qui en est déjà à un troisième titre dans ce genre littéraire.

Pour réaliser son étude scientifique, Gérard Bouchard a réalisé pas moins de 150 entrevues dans toutes les communautés. Il a en parallèle effectué des recherches cartographiques et documentaires auprès d'entreprises et sociétés gouvernementales afin de suivre l'évolution des communautés par rapport à la progression du développement et surtout les liens officiels qu'entretenaient ces organisations avec les Indiens.


Curieusement, le roman de Gérard Bouchard se déroule à Uashat, la réserve urbaine de Sept-Îles.

Dans les faits, et l'historien les évoque avec beaucoup d'émotion, les témoignages les plus percutants ont été recueillis dans les communautés de Betsiamites, La Romaine et Matimekosh.


// La version complète du texte est disponible dans votre Quotidien
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/arts-spectacles/200906/23/01-878101-uashat-le-drame-des-chasseurs-innus.php

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.