Un musée installé sur 5000 ans d'histoire

May
May

le 16/06/2009 à 07:30

Mario Pitre

Le Soleil de Châteauguay - 13 juin 2009



Reconnu comme site d'intérêt national, le Complexe archéologique de la Pointe-du-Buisson demeure encore cette année un attrait incontournable dans le Suroît, où se cachent 5000 ans d'histoire transposés au public à travers plus de 4000 objets.
Cette année, le Complexe réaffirme sa vocation scientifique et archéologique, rappelle le directeur général, Alessandro Cassa, sans toutefois délaisser ses dimensions écologique et historique.

Outre les activités régulières qui permettent aux visiteurs de découvrir la richesse des découvertes archéologiques, ses 2,5 km de sentiers, le récit des occupations amérindiennes et son jardin de fossiles, la programmation estivale comporte des activités qui les mèneront encore plus loin.

Le 19 juillet, le parcours-découvertes Entre les branches mènera les visiteurs sur les sentiers dans le cadre d'un rallye ponctué d'animations, d'ateliers thématiques et de dégustations d'esturgeon fumé et de maïs cuit sur la braise.

Tous les dimanches du mois d'août, Mois de l'archéologie, l'activité Croquez la préhistoire permettra également aux visiteurs de s'initier aux méthodes culinaires des Amérindiens et de visiter une reconstitution de village de pêche.

De plus, l'activité Ici on fouille, du mardi au dimanche, plongera les participants en pleine fouille archéologique, sur le terrain et en laboratoire. «On ne cache rien dans le sol. Les gens peuvent trouver quelque chose, mais ils peuvent aussi bien ne rien trouver», a précisé le responsable de la programmation, Chantal Cyr.

Enfin, le 6 septembre, on pourra revivre l'expérience unique du parcours en forêt à la lueur des lanternes, une activité qui a valu à la Pointe-du-Buisson le Prix d'excellence de l'Association québécoise d'interprétation du patrimoine.

Doté d'une nouvelle image corporative, le Complexe archéologique de la Pointe-du-Buisson mettra aussi en valeur sa collection de fossiles, dont certains couvriront en permanence le plancher du nouveau hall d'entrée, bientôt réaménagé.

De nouveaux belvédères offriront aussi une meilleure observation des richesses naturelles des lieux, grâce à une contribution de la Fondation Hydro-Québec.

Le site est accessible depuis le 16 mai, et les frais d'entrée sont établis à 7 $ ou moins pour les enfants et les aînés. Les résidants de Beauharnois y ont accès gratuitement. Pour information ou réservations, 450.429.7857.

http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Un_musee_installe_sur_5000_ans_d_histoire.html?ArticleID=587596&JournalID=24

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.