Le géant endormi, légende ojibwée

may49
may49
Modérateur

le 18/09/2017 à 06:45

Publié le jeudi 24 août 2017 | Mis à jour le dimanche 17 septembre 2017 à 16 h 01

Une impressionnante formation rocheuse est visible en face de Thunder Bay depuis le sentier Transcanadien. C'est le géant endormi (Sleeping Giant). Ce nom tire son origine d'une légende ojibwée.

Texte : Pierre-Mathieu Tremblay

Les Ojibwés vivaient sur l’île Royale. Le dieu des profondeurs Nanna Bijou confia le secret de l’emplacement d’une mine d’argent au chef. Mais à une condition : ne pas révéler cet emplacement à l’homme blanc, sans quoi Nanna Bijou serait changé en pierre.

Les Ojibwés utilisèrent l’argent pour fabriquer des armes, des outils et des bijoux. Leurs ennemis, les Sioux, tentèrent de connaître l’emplacement de la mine.

Mais même sous la torture, les guerriers ojibwés n'auraient pas parlé. Un espion sioux fut alors envoyé chez les Ojibwés et apprit l’emplacement de la mine. Il s’y rendit de nuit et ramena quelques pierres d’argent pour prouver qu'il avait accompli sa mission.

En retournant dans sa tribu, il s'arrêta dans un poste de traite pour se procurer de la nourriture. N’ayant pas de fourrures à échanger, il paya avec l’argent de la mine.

La cupidité des Blancs s'éveilla alors. Grâce à l’eau-de-vie, ils parvinrent à convaincre le Sioux de les conduire à la mine, à Silver Islet.

Une immense tempête survint, alors que leurs canots approchaient de l’emplacement. Les deux hommes blancs se noyèrent. Le Sioux fut retrouvé à moitié fou dans son canot à la dérive.

Un phénomène spectaculaire se produisit durant la tempête. Alors qu’autrefois la baie était ouverte sur le large, la silhouette d’un homme allongé qui semblait dormir apparut. C’était Nanna Bijou transformé en pierre.

Il est, depuis, le géant endormi.

source

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.