Les Hurons-Wendats à la croisée des chemins

May
May

le 11/02/2009 à 08:10


Située en milieu urbain, à environ 10 km au Nord-Ouest de l'agglomération de Québec, la réserve indienne de Wendake, qui regroupe des membres de la nation huronne-wendate, s'est faite bien visible en cette année du 400e anniversaire de Québec.



Avec son nouvel hôtel-musée, la présentation de diverses activités et le dévoilement de sa grande fresque théâtrale et musicale, la nation hôte des fêtes du 400e a saisi l'opportunité de se faire mieux connaître auprès de la population.



Mais cette petite communauté, quoique visiblement prospère, fait face à de nombreux défis afin d’assurer la pérennité de sa culture et de ses traditions. Pour y parvenir, la communauté privilégie les démarches de revendication des territoires ancestraux nécessaires, selon elle, pour perpétuer ses traditions notamment de chasse et de pêche.


La nation huronne-wendate, qui procédera à la fin du mois à l'élection au Conseil de bande pour le poste de grand chef, a aussi amorcé dans les dernières années une grande réflexion visant à redéfinir son identité.



Afin de mieux comprendre les enjeux et les défis qui attendent la nation huronne-wendate, Radio-Canada vous propose une série de trois documents diffusés à la télévision, à la radio et sur le web.

Accueil
L'occupation territoriale
Le Code de citoyenneté ou
l'identité huronne-wendate
Sondage
Archives et hyperliens

http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/dossiers/detail.asp?Pk_Dossiers_regionaux=171



Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.