NOTRE TOPONYMIE : Qui était Pontiac?

may49
may49
Modérateur

le 25/04/2018 à 07:11

Mardi 24 avril 2018

http://www.larevue.qc.ca/CGUploadDir/images/thumbs/imgctrlthb_w554_h680_q80_47toponymietu_u180424110523.jpg

Ce nom a été donné à une rue de Mascouche, des navires américains ont porté ce nom, comme une ville au Michigan et une marque de General Motors. Au Québec, une ville, une MRC et des circonscriptions électorales portent ce nom.



Pontiac, Pondiac ou Obwandiyag (vers 1714-1769) était un chef de la tribu des Amérindiens outaouais de Détroit. Il réussit, dans la «rébellion de Pontiac», à mobiliser les tribus des Grands Lacs contre les Britanniques après leur victoire sur les Français scellée par le traité de Paris de 1763.

Les Outaouais, alliés des Français, regrettaient leur départ. Les Britanniques, seuls acheteurs de fourrures, leur imposaient des règles désavantageuses.

Pontiac créa une coalition de tribus autochtones pour arrêter l'expansion vers l'ouest des Américains. Craignant l’arrivée de colons britanniques sur leurs terres, les Outaouais se soulevèrent pour ramener les Français. La révolte fut fulgurante. Pontiac s'empara de presque tous les postes des Grands Lacs. Les Britanniques mobilisèrent leurs forces pour éteindre cette rébellion.

Voyant que la France renonçait à revenir, les guerriers de Pontiac firent une ultime action militaire, le siège du fort Détroit, pour en chasser les Britanniques. Après un long blocus, ils rentrèrent chez eux et la révolte s'éteignit. Le roi anglais adopta une proclamation, limitant les droits des Amérindiens sur leurs terres et sur de nouvelles colonisations au-delà des Appalaches.

Assassiné en 1769 par un Amérindien illinois, Pontiac fut enterré avec les honneurs militaires dus à son rang Ce fut le début de son mythe. Malgré l'échec de sa rébellion, il a inspiré les Amérindiens dans leur résistance à la domination européenne.

Source et photo : Wikipédia

Texte : Gilles Bordonado

source

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.