Rétroactu – 27 mars 1973 : Brando refuse l'Oscar du meilleur acteur

may49
may49
Modérateur

le 26/03/2016 à 06:32

25 mars 2016 à 16h51

Pour son rôle dans Le Parrain, Marlon Brando remporte l'Oscar du meilleur acteur. Une distinction qu'il refuse pour protester contre les mauvais traitements réservés aux Indiens dans les films et dans la vie.
Lors de la 45e cérémonie des Oscars du cinéma, en 1973, Marlon Brando reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Parrain de Francis Ford Coppola. Il refuse de se rendre à Hollywood et envoie en son nom une jeune indienne prénommé Petite Plume. Cette activiste de la défense des droits civiques des Amérindiens, en costume traditionnel Apache, annonce au micro que l'acteur américain refuse son prix. Il entend ainsi protester contre la manière dont le cinéma américain traite les Indiens dans les films et à la télévision et dénonce le massacre de Wounded Knee, en 1890. 350 indiens avaient alors été tués par l'armée américaine.
LA LIBERTÉ D'EXPRESSION BAFOUÉE

Par peur d'être humiliée, Petite Plume ne lira pas le discours prévu par Marlon Brando. Un homme tenta même de l'empêcher de monter sur scène et elle n'aura que 60 secondes, pas une de plus, pour s'exprimer. Néanmoins, elle lira le discours de Brando devant un parterre de journalistes attentifs.

Dans son discours, l'acteur américain dénonçait le gouvernement, qui, des années auparavant, avait promis de s'unir avec les indiens et de les laisser en paix. « Des mensonges » pour Brando qui accusa alors le gouvernement de les avoir assassinés et dépouillés de leurs terres. Pour l'acteur, « le respect des principes et l'amour du prochain » sont des valeurs que les Américains se doivent d'honorer chaque jour. Ce qui n'était pas le cas...

Pour Marlon Brando, la communauté du cinéma est aussi responsable de cette maltraitance. En effet, « les films décrivent toujours les Amérindiens comme des sauvages, hostiles et diaboliques ». Difficile alors pour les enfants indiens de grandir et d'être respectés dans une société qui les bafoue.

source
http://www.pleinevie.fr/article/retroactu-27-mars-1973-brando-refuse-l-oscar-du-meilleur-acteur-14303

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.