Samuel de Champlain, sur les rives du Richelieu

May
May

le 23/06/2009 à 06:30

Le Journal de Chambly - 23 juin 2009

Image

Saviez-vous que lors de son premier voyage en Nouvelle-France en 1603, Samuel de Champlain avait navigué sur la rivière Richelieu? Il y a 400 ans cette année, le célèbre explorateur passait même dans la région de Chambly.

Commissionné par le roi afin de peupler la colonie et de développer le commerce des fourrures, Champlain effectuera pas moins de 21 voyages en Nouvelle-France qui l’amèneront à explorer plus avant le territoire en empruntant le fleuve Saint-Laurent et ses affluents. Rapidement, Champlain sera convaincu de la nécessité d’un établissement permanent dans la vallée du Saint-Laurent: il établira un comptoir de traite et fondera Québec en 1608.

Cependant, pour que prospère le commerce des fourrures, les Français doivent pouvoir compter sur des intermédiaires amérindiens: les Montagnais, les Algonquins et les Hurons. Afin de gagner leur confiance, Champlain participera, en 1609, à une première offensive contre les Iroquois, ennemis de ces derniers. C’est à cette occasion qu’il remontera de nouveau le Richelieu et laissera une description fort intéressante des rapides de Chambly:

«L'entrée du sault est une manière de lac, où l'eau descend, qui contient environ trois lieues de circuit, & y a quelques prairies où il n'y habite aucuns Sauvages, pour le sujet des guerres. Il y a fort peu d'eau au sault, qui court d'une grande vitesse, & quantité de rochers & cailloux, qui font que les Sauvages ne les peuvent surmonter par eau : mais au retour ils les descendent fort bien.»

Champlain venait d’ouvrir la voie à celui qui devait être le premier à établir un poste militaire et d’y construire le premier fort de bois au pied des rapides de Chambly près d’un demi-siècle plus tard: Jacques de Chambly, capitaine d’un établissement du régiment de Carignan-Salières.

L'équipe d'interprétation

Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly
http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Samuel_de_Champlain_sur_les_rives_du_Richelieu.html?ArticleID=588837&JournalID=25

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.