Amérique du Nord :Nouvelle étude alarmiste sur la montée du niveau des eaux

May
May

le 28/05/2009 à 07:02

Associated Press (AP)
27/05/2009

Si la fonte de la banquise du Groenland se poursuit à une allure modérée, voire élevée, le niveau des eaux au large de la côte nord-est de l'Amérique du Nord pourrait, d'ici 2100, augmenter de 31 à 50 centimètres de plus que dans les autres zones côtières, ont rapporté mercredi des chercheurs dans le journal Lettres de recherche géophysique.

«Les villes majeures du Nord-Est sont directement sur la trajectoire de la plus forte élévation», a déclaré un des chercheurs, Aixue Hu, du Centre national pour la recherche atmosphérique, à Washington.

Une autre étude a donné des résultats similaires il y a une semaine. Des scientifiques de l'Université de Bristol, en Grande-Bretagne, ont rapporté que si la fonte de la banquise de l'Ouest Antarctique n'entraînerait pas une montée du niveau des eaux aussi forte qu'on le craignait, la hausse maximum est attendue le long des côtes est et ouest des États-Unis.

En 2007, la commission intergouvernementale sur le changement climatique (IPCC) a projeté que le niveau des mers dans le monde pourrait augmenter en moyenne de 18 à 58 centimètres au cours de ce siècle. Ces dernières années, la fonte de la banquise du Groenland a augmenté d'environ 7% par an.


http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/05/20090527-150618.html

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.