Caribous migrateurs : Évaluer les troupeaux

May
May

le 21/05/2009 à 06:55

mercredi 20 mai 2009

Image
Des chercheurs de l'Université Laval vont étudier les populations de caribous migrateurs dans le Nord-du-Québec. Ils bénéficieront de près de 2 millions de dollars sur cinq ans pour mieux comprendre leurs fluctuations démographiques.

« On veut comprendre qu'est-ce qui va faire en sorte que les animaux vont devenir moins abondants ou plus abondants. Ça a toute sorte d'implications, entre autres pour la chasse des peuples autochtones. Mais ça a des implications aussi pour la chasse sportive au Québec », indique le professeur titulaire au département de biologie de l'Université Laval et responsable du projet Caribou-Ungava, Steeve Côté.

Hydro-Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec et la Fédération des pourvoyeurs participent au financement des travaux.

L'entreprise minière Xstrata Nickel fournira quant à elle le transport et du soutien logistique aux équipes de recherche.

« Plusieurs allers-retours de bon nombre de scientifiques qui viennent pendant tout l'été et à l'année longue à Raglan. C'est du gîte. Évidemment, ils sont logés et nourris au site portuaire de baie Déception. Il y a également un véhicule qui leur permet de se véhiculer sur le territoire », explique le directeur du développement durable à la mine Raglan de Xstrata Nickel, Joël Pagé.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a estimé à près de 1 million la population de caribous migrateurs en 2001.

Deux troupeaux de caribous migrateurs sillonnent le Nord-du-Québec. L'un en bordure de la rivière George, l'autre de la rivière aux Feuilles.

Le caribou migrateur diffère du caribou forestier. Le premier parcourt des distances phénoménales et se regroupe à plusieurs centaines de milliers dans la toundra, pendant que le caribou forestier séjourne en petit nombre à l'année longue dans la forêt boréale.

http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2009/05/20/004-caribous-demographie_n.shtml

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.