Changements climatiques :L’Amazonie pourrait résister mieux que prévu

May
May

le 11/02/2009 à 07:29

Agence QMI
10/02/2009 17h07
Une nouvelle étude, menée par des chercheurs britanniques, tend à contredire des recherches antérieures qui avançaient que les forêts de l’Amazone pourraient être transformées en savane et ne pas survivre au phénomène des changements climatiques.
Dans un communiqué de l’Université d’Oxford, les scientifiques expliquent que les études précédentes ont sous-évalué les précipitations en Amazonie en se fondant sur les observations enregistrées le siècle dernier.

Ils conviennent qu’il y aura une diminution des précipitations et que les gouvernements doivent agir pour éviter un assèchement irréversible, mais ils avancent que la région devrait rester suffisamment humide pour supporter un nouveau type de forêt et échapper ainsi à sa transformation en savane.

Forêts saisonnières

Les forêts tropicales amazoniennes pourraient plutôt graduellement faire place à des forêts dites saisonnières. Elles sont caractérisées par deux saisons : l’une sèche et l’autre humide. De nouvelles essences d’arbres pourraient pousser et la flore et la faune seraient transformées.

Ces forêts ont besoin de moins d’eau que les forêts tropicales et elles résistent mieux aux périodes de sécheresse. Mais elles sont en revanche plus vulnérables aux incendies.

Les chercheurs observent que l’Amazonie n’en est pas moins en déclin. Ils soulignent que la meilleure mesure de contrôle reste la réduction des émissions de gaz à effet de serre et ils invitent les gouvernements, au premier chef celui du Brésil, à développer de meilleures et de nouvelles méthodes de gestion.

http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/02/20090210-170741.html

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.