Chasse au phoque Hervieux-Payette passe à l'acte

# 09/02/2010 à 07:37 May

lundi 8 février 2010

Image
Céline Hervieux-Payette


Défenseuse de la chasse au phoque, la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette veut passer de la parole aux actes en se rendant mardi au Nunavut pour accompagner des chasseurs sur la banquise pendant quelques jours.

La sénatrice ne compte pas tuer elle-même des animaux, car elle n'a pas pratiqué la chasse, même si elle a suivi des cours théoriques.

Elle envisage surtout de documenter sa partie de chasse avec des photos, des enregistrements et des commentaires qu'elle affichera sur Twitter et sur Facebook.

Céline Hervieux-Payette est une ardente partisane de la chasse éthique du phoque. Par son action, elle veut exprimer sa solidarité avec l'industrie de la chasse au phoque sérieusement touchée par l'embargo de l'Union européenne sur les produits du phoque canadiens.

Image

Une dérogation est cependant prévue pour les produits issus de la chasse traditionnelle menée par les Inuits et d'autres communautés autochtones qui s'adonnent à cette activité pour leur subsistance.

Avant la sénatrice, la gouverneure générale Michaël Jean a fait parler d'elle en dégustant de la viande de phoque crue devant les caméras, lors de sa visite dans le Grand Nord en mai 2009. Son geste avait suscité toute une controverse.

La sénatrice Hervieux-Payette effectuera son voyage après avoir lancé l'idée d'une Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque. L'initiative, à laquelle ont souscrit le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, vise maintenant à rallier le Nunavut.

Section spéciale
Chasse au phoque : désastre écologique ou économique?

Depuis la diffusion d'un film à Radio-Canada en 1964, la chasse au phoque soulève des passions et des questions.

article
La chasse au phoque devant l'OMC

3 novembre 2009

audio-vidéo
Anne-Marie Dussault s'entretient avec la sénatrice Céline Hervieux-Payette qui se rend au Nunavut.

Autre hyperlien
Chasse aux phoques : désastre écologique ou économique?

Archives de Radio-Canada

Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque

voir détail sur le site :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/02/08/001-Phoque-Hervieux-Payette.shtml

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.