Chasse au phoque :Un marché glissant

May
May

le 13/02/2009 à 06:30

Mise à jour le jeudi 12 février 2009, 10 h 15
Image

Photo: PC/Jonathan Hayward
Le prix de la peau de phoque est à la baisse cette année. Les premiers encans internationaux, lors desquels les peaux sont vendues, montrent une baisse du prix de la fourrure en général, ce qui augure mal pour la saison printanière de la chasse au phoque.

Une chasse au phoque gris au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, a déjà été annulée. Cette annulation déçoit le chasseur Robert Courtney. Il explique que cette chasse rapporte des milliers de dollars et que ce revenu est important durant l'hiver.

Robert Courtney croit que les chasseurs de phoque du Groenland, la principale espèce chassée sur la côte est, auront aussi du mal à vendre leurs prises.

Le représentant de l'Association des chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, dit que le prix des fourrures a chuté de plus de moitié l'an dernier, passant de 325 $ à 100 $.

M. Longuépée pense toutefois pouvoir obtenir un prix décent grâce à la popularité de l'oméga 3. « On sait que le marché est très bon, alors on va voir ce que c'est quand même. C'est difficile de dire ce que va être l'impact de la chasse de cette saison », dit-il.

Denis Longuépée craint bien sûr que l'Union européenne interdise les produits dérivés du phoque sur son territoire. Un vote doit avoir lieu en avril à ce sujet.

Selon M. Longuépée, cette menace n'empêchera pas les chasseurs de commencer la saison en mars prochain. « Je ne pense pas qu'on va attendre la réponse de l'Europe. Je ne pense pas que ça va freiner les chasseurs », souligne-t-il.

Advenant que l'Europe interdise les produits du phoque, M. Longuépée est convaincu que les entreprises réussiront à trouver de nouveaux marchés, par exemple en Asie.

Marilyn Marceau explique les conséquences de la diminution du prix de la peau de phoque.
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/02/12/001-NE-marche-phoque.shtml

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.