Découverte d'une nouvelle espèce d'arbre andiroba au Guyana

May
May

le 03/12/2009 à 16:59


Image


[ 03/12/2009 11:34 ] Une équipe de botanistes à laquelle appartiennent des scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle et du CNRS, Pierre-Michel Forget et Odile Poncy, vient de décrire Carapa akuri, une nouvelle espèce d'arbre endémique du Guyana central , Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Brittonia (New York Botanical Garden) du mois de décembre.




La nouvelle espèce, dénommée Carapa akuri, est un grand arbre de la canopée pouvant mesurer jusqu'à 35 m de hauteur et 80 à 100 cm de diamètre. Abondante localement, elle semble restreinte au Guyana central, dans une zone reconnue comme étant parmi les plus riches en espèces strictement endémiques. Poussant sur des terrains variés, son périmètre de localisation est pourtant estimé à environ 4 100 km2. Les graines produites par cette espèce constituent une importante source de nourriture pour plusieurs espèces de vertébrés terrestres locaux. L'origine de l'épithète akuri fait d'ailleurs référence au nom employé par les Amérindiens Makushi vivant dans la région pour désigner le rongeur agouti, principal agent de dispersion, et donc de survie, de l'espèce.

L'importance économique locale de C. akuri ne doit pas être négligée, notamment concernant le développement des populations autochtones. Les arbres de cette espèce constituent en effet une source relativement importante de produit forestier ligneux (bois de construction) et non-ligneux (huile connue sous le nom de Andiroba et utilisée dans l'élaboration de cosmétiques, bougies ou comme répulsif). L'identification de C. akuri en tant qu'espèce distincte, peu étendue géographiquement, est donc cruciale afin de la protéger durablement. Etant donné l'actuelle déforestation du Guyana central, le risque de surexploitation de C. akuri et la réduction de son extension devenaient un risque majeur. Une réalité qui devrait conduire à classer cette espèce, selon les critères établis par l'UICN (Cf. Liste Rouge), comme espèce en danger d'extinction (EN).


Référence :
P.-M. Forget, O. Poncy, R.S. Thomas, D.S. Hammondand D. Kenfack. A new species of Carapa (Meliaceae) from Central Guyana. Brittonia, 61 (4): 301-402. 2009.

http://www.agrisalon.com/06-actu/article-23277.php

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.