Fleuve Saint-Laurent Où est la glace?

# 02/02/2010 à 07:01 May

lundi 1 février 2010

Image
Fleuve Saint-Laurent. (archives)


Le couvert de glace est bien mince cette année sur le fleuve Saint-Laurent. En temps normal, tout le littoral sud de la Gaspésie devrait être recouvert à cette période de l'année, ce qui est loin d'être le cas.

Alors qu'il y a un an jour pour jour, le Camille-Marcoux restait prisonnier des glaces pendant une douzaine d'heures sur le fleuve Saint-Laurent, ce scénario ne risque pas de se reproduire cette année.

« Des conditions aussi belles que ça, c'est plutôt rare oui [...] Ça fait dix ans que je suis ici et puis il y a un hiver qui ressemblait à celui-là », affirme le capitaine du traversier, Martin Saint-Pierre.

Depuis le début de la saison hivernale, la Garde côtière canadienne a effectué 200 interventions entre la région de Montréal et Terre-Neuve-et-Labrador. Il s'agit d'une centaine de moins que pour une année normale.

Si l'absence de glace est une bonne chose pour la navigation, le phénomène est en revanche dommageable pour les habitants des zones côtières. En effet, les berges deviennent vulnérables et l'érosion s'accentue lors des grandes marées.

L'absence de glace a aussi des répercussions sur les conditions météorologiques le long du littoral, souligne Lionel Hâché d'Environnement Canada. « S'il n'y a pas de glace sur l'eau, évidemment il y a plus d'humidité de disponible et ça va donner plus de précipitations », explique-t-il.

audio-vidéo

Les glaces se font rares sur le fleuve Saint-Laurent, explique Michel-Félix Tremblay à bord du Camille-Marcoux.

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/02/01/002-absence_glace_st_laurent.shtml

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.