Le Mishtan, premier fromage imprégné de sirop d’érable

may49
may49
Modérateur

le 14/02/2015 à 07:53

3 février 2015
IBERVILLE — La Fromagerie Au Gré des Champs a lancé le 3 février dernier, le Mishtan, premier produit au monde à marier fromage et sirop d’érable.

Baptisé le Mishtan, mot amérindien qui signifie sirop d’érable, ce fromage vient s’ajouter à la palette déjà bien garnie et réputée de cette jeune entreprise qui transforme le lait de sa trentaine de Suisses Brunes.

Outre le lait caractéristique de cette race, le Mishtan se distingue par son affinage. La croûte est en effet lavée avec des épices boréales et du sirop d’érable.

L’idée de cette création revient en bonne partie au chef Philippe Mollé, consultant externe de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, toujours à l’affût de Créatifs de l’érable.

M. Mollé nous a contactés pour vérifier si ce projet, à savoir laver un fromage avec du sirop d’érable dans lequel ont macéré des épices de la forêt boréale, nous intéressait, précise Suzanne Dufresne, copropriétaire. Cela m’a touché énormément, car le terroir fait partie de notre identité. C’est un grand privilège de travailler avec des produits uniques à notre terroir québécois. Pour nous, les fromages au lait cru sont l’expression laitière de notre terroir.

Pour le copropriétaire Daniel Gosselin, la mise en marché de cette pâte mi-ferme mi-cuite en trois ou quatre mois seulement « est un tour de force quand on considère que nous avons mis deux ans pour concocter Le Frère Chasseur. Les résultats sont très bons en dépit des délais très courts ».

Vu les faibles quantités en jeu, « il ne faut pas penser qu’il s’agit d’un nouveau débouché pour le sirop d’érable », a noté M. Gosselin. Ce fromage unique est offert à la boutique de la fromagerie en tout temps. Les consommateurs pourront toutefois s’en procurer à travers notre réseau de distribution durant la période des sucres.

source
http://www.laterre.ca/actualites/alimentation/le-mishtan-premier-fromage-impregne-de-sirop-derable.php

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.