Saguenay-Lac-Saint-Jean Bêtes sauvages :Des ours autour des maisons

# 18/09/2009 à 07:24 May

jeudi 17 septembre 2009

Image
Photo: La Presse Canadienne /Jonathan Hayward

Ours noir


Trois ours ont été aperçus dans le secteur de La Baie mercredi soir.

Pour le ministère de la Faune, cela n'est pas si exceptionnel, puisque beaucoup d'ours ont été vus cet été dans la région près des zones habitées. Le ministère a en fait enregistré plus de 240 signalements de ces bêtes, en hausse de 40 % sur une saison moyenne.

Plusieurs expliquent cette situation par le manque de petits fruits en forêt et par une surpopulation d'ours.

Régis Girard, un agent de protection de la faune du ministère, souligne quant à lui que, comme la forêt n'est jamais très loin dans la région, il vaut mieux être prudents avec ses déchets.

« De chaque côté de ces rivières-là souvent on va avoir de ces petits fruits sauvages là qui vont attirer les ours. Donc, les ours vont suivre les couloirs naturels, vont se retrouver en ville, vont humer une odeur de barbecue ou de sac à poubelle qui traîne et vont être attirés près des habitations. Quant l'ours s'est habitué aux humains, à faire le lien qu'humain égale nourriture facile, à ce moment-là certaines bêtes vont devenir plus entreprenantes », dit-il.

Pour réduire la population d'ours, le ministère de la Faune permet depuis l'an dernier une chasse à l'arbalète et à l'arc.

« On a même instauré depuis l'an passé une période automnale de chasse à l'ours noir, qui a lieu présentement jusqu'au 20 septembre », indique Régis Girard.

Le ministère a aussi installé plus de 80 cages un peu partout dans la région afin de contrôler les allées et venues de ces animaux.

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2009/09/17/002-ours-zones-habitees.shtml

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.