Solstice d'été 2014 : c'est quand ? Et c'est quoi exactement ?

may49
may49
Modérateur

le 21/06/2014 à 06:48

Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année et marque l'entrée dans la saison estivale. Explications.

Le solstice d'été marque la fin le début de la saison estivale. Cela correspond exactement au moment où la Terre présente son pôle Nord au soleil, tandis que le pôle Sud est totalement caché : c'est ce jour là que l'astre monte le plus haut dans le ciel dans l'hémisphère nord et qu'il reste au plus bas dans l'hémisphère sud. Il s'agit du jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord, le solstice d'été tombe en 2014 très précisément le samedi 21 juin à 10h51. Le soleil atteint alors son zénith dans le Tropique du Cancer.

Le solstice d'été est célébré par les cultures occidentales païennes depuis des milliers d'années. Stonehenge, au Royaume-Uni aurait été construit en rapport direct avec ce moment de l'année. Le christianisme a aussi introduit dans ses propres fêtes la célébration de l'entrée dans l'été, avec la Saint-Jean, fixé au 24 juin. D'ailleurs, la fête Noël correspond à l'autre basculement important de l'année : le solstice d'hiver. Les solstices ont aussi fait l'objet d'événements culturels importants dans plusieurs civilisations humaines, notamment dans l'Egypte antique et dans les tribus amérindiennes.

source
http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/solstice-d-ete-2014-c-est-quand-et-c-est-quoi-exactement-0614.shtml
may49
may49
Modérateur

le 21/06/2014 à 06:59

7 mythes, légendes et célébrations du solstice d’été

il y a 8 heures

Depuis l'aube des temps, l'humanité vit au cycle des saisons. Nos ancêtres ont constaté le rôle essentiel du Soleil dans leur vie, au point de l'admirer tel un dieu. Il n’est pas surprenant que la plus longue journée de l'année ait frappé notre imaginaire collectif. Voici sept choses à savoir sur le solstice d'été.

Le jour le plus long
En ce samedi 21 juin à 10 h 51, 14 secondes aura lieu le solstice d'été. À ce moment-là, l'hémisphère nord de la Terre sera à son point le plus exposé au Soleil en 2014. Dans le mot solstice, on retrouve deux mots issus du latin: «sol» qui veut dire Soleil et «stice» qui vient de stare signifiant «s’arrêter». Notre étoile-mère montera à sa plus haute position dans le ciel de l'année, à midi; et le lendemain, son point de zénith commencera sa lente descente quotidienne jusqu'au moment du solstice d'hiver, le 21 décembre.

Le jour du solstice d'été, le Soleil se lèvera à 4 h 48 et se couchera à 20 h 44, nous donnant 15 h 55 de jour pour 8 h 5 de nuit. Dans l'hémisphère sud, toutes ces données seront inversées. Le 21 juin est la nuit la plus longue pour les résidents de cette partie de la planète.

lire la suite sur le site
https://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/7-mythes-l%C3%A9gendes-c%C3%A9l%C3%A9brations-solstice-d-%C3%A9t%C3%A9-202009980.html

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.